Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHOUF ! #5 - Que faire pendant les vacances de l'Aïd?

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 17 septembre 2015, mis à jour le 18 septembre 2015

Le 23 septembre en Egypte et dans tout le monde musulman, on fête l'Aïd. Cette célébration du sacrifice d'Abraham dans l'Ancien Testament représente la fête la plus importante du calendrier hégirien, et l'Egypte, comme de nombreux autres pays, accorde à cette occasion plusieurs jours de vacances à ses administrés.

Pour vous, lepetitjournal.com Le Caire a donc ouvert son guide touristique pour vous donner ses meilleures plans, et passer les vacances du « Grand Baïram » entre détente, tourisme et découvertes.

 

Le classique : Remonter le Nil

Un grand classique des fêtes de l'Aïd al Kabir est la croisière sur le Nil, qu'on la fasse sur un ferry ou en dahabeya. Parenthèse touristique, culturelle et relaxante, la croisière entre Louxor et Assouan (à prolonger jusqu'à Abou Simbei) est une respiration bienvenue pour se remettre de la rentrée, tout en s'enivrant de l'Histoire et de la mythologie de l'Egypte pharaonique.

 

Dahabeya sur le Nil - (c) Gérard GUITOT / Ludovic MAISANT

A reire : Sur lepetitjournal.com Le Caire - Les dahabiehs

L'onirique : Plongée en Mer Rouge

L'Egypte, notamment sur son littoral oriental, est réputée pour la beauté de ses spots de plongée. Du « Blue Hole » de Dahab aux plus belles escapades sous-marines d'Hurghada, El Gouna ou Sharm el Sheikh, les plongeurs et snorkellers amateurs et confirmés peuvent y admirer une faune aussi colorée que luxuriante, dans l'extraordinaire beauté corallienne des récifs formés sur une large partie de la côte.

On notera en particulier les sites de Ras Mohammed, Marsa Alam (Ras Samaida est surnommée la « Maison des dauphins »), El Quseir, Middle Reef à Safaga? 

 

Emerveillement à Elphinstone- by Derek KOATS - (c) CretaiveCommons

Plonger dans les eaux cristallines de la Mer Rouge offre une expérience sensorielle jamais égalée. Dans le « monde du silence », seule la vue profite d'un spectacle rare, de formes et de couleurs uniques. En regardant la profondeur qui s'enfonce sous nos palmes, on perd vite toute notion d'espace et de temps, et le spectacle vivant sous nos yeux devient vite onirique.

 

L'excentrique : Virée au Nord

Entre Alexandrie et le désert libyque, l' « upper class » égyptienne a pris l'habitude estivale de se donner rendez-vous au Sahel , l'autre nom de la côte méditerranéenne (el Sahel El Samali). Là, à Marina, Sidi Abdel Rahman, Alexandrie, Rosette, Ras el Bar ou Damiette, une élégance cosy ou délicieusement excentrique a transformé un bord de mer paisible en « must be » de la jeunesse dorée cairote ou alexandrine.

Terrasse d'un restaurant à Marassi, Sahel

Si la saison festivalière est terminée, on retrouvera toujours avec plaisir les bars et night-clubs méditerranéens pour retarder un peu la fin de l'été.

  

La romantique : Le Caire droit au coeur

Et pourquoi s'échapper? On peut trouver son évasion à quelques portes de chez soi, en prenant le temps de découvrir, en couple par exemple, les balades douces et chaleureuses le long du Nil à Downtown, attendre le soir et se pencher juste au bord de la rambarde pour voir les felouques de nuit. Ou quitter juste une nuit son quotidien et profiter des charmes d'un des hôtels de l'île de Gezirah, avec une bonne table, une vue sublime et une élégance cosmopolite.

 

Cairo by night - Amr Bahy - (c) WikiCommons

Du Ritz-Carlton au Mariott, en passant par le Four Seasons ou le Sofitel, vous trouverez forcément l'équilibre parfait entre évasion et passion, pour des vacances à deux aussi savoureuses qu'un repas de fête.

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Jeudi 17 septembre 2015

Publié le 17 septembre 2015, mis à jour le 18 septembre 2015

Flash infos