Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHOUF ! #4 - L'Histoire, les histoires et le chocolat

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 10/09/2015 à 13:00 | Mis à jour le 09/09/2015 à 22:32

 

C'est déjà le week-end et lepetitjournal.com Le Caire est là pour vous présenter ses idées de sorties, détente et découvertes! Et cette semaine, on se cultive, on prend des couleurs, et on fond de gourmandise !!! C'est parti pour #CHOUF!  

 

Le Caire Islamique, le patrimoine à deux pas

Le Caire est indissociable de l'expansion islamique en Egypte post-pharaonique. Après la perte de puissance de Thèbes et Memphis, et en général de l'Egypte face à l'Empire Romain qui avait érigé la cité chrétienne de Babylone au niveau de l'actuelle Héliopolis, les Arabes ont décidé en 641 ap. J.C. de fixer la capitale dans une cité nommée Al-Fostat, qui devient rapidement un centre culturel et religieux extrêmement important.

C'est en 969, sous l'impulsion du général Jawhar Al-Saqili, que Fostat fut transformée et renommée Al-Qahira « La Conquérante », en souvenir du siège de Babylone et des victoires fattimides.

L'Université théologique d'Al-Azhar est elle aussi construite en 969, liant ainsi à jamais le Caire (Al-Qahira) à sa fondation arabo-musulmane.

Près de 1000 ans plus tard, il est toujours bon de flâner et découvrir les rues Al-Moez et Al-Gamaliya, deux des plus anciennes rues de ce Caire primitif, où subsistent encore des édifices datant parfois même d'avant l'édification véritable de la ville. Ou l'on prolongera même jusqu'au Khan El-Khalili, le souq millénaire.

 

Al Moez Street- Old Cairo - by Mohammad Gamal Salama - (c) WikiCommons

Ces deux rues sont aujourd'hui les cibles d'un projet de remise en valeur de la part des autorités égyptiennes, face au délabrement de certains sites et pour protéger la valeur historique de ce patrimoine unique où histoire vie moderne cohabitent autour des marchands ambulants, des écoles, des ateliers?

A voir notamment le musée du textile de la rue Al-Moez et les zones réhabilitées de la rue Al-Gamaliya, pleines de lumière et de frémissements.

 

Oum el Dounia, une librairie pas comme les autres

A Maadi et à Tahrir, Agnès Debiage vous accueille dans une librairie pleine de couleurs et d'inspirations, où la belle part est faite à l'art de vivre oriental, depuis la cuisine à la BD, en passant par toutes les sciences humaines et l'égyptologie. Le tout en français bien sûr!

Oum el Dounia c'est aussi une galerie atypique où artisans et créateurs égyptiens mettent en lumière leurs produits et créations, de quoi s'inspirer pour donner une touche à la fois traditionnelle et terriblement moderne à votre appartement ou à votre propre look!

Oum El Dounia à Tahrir : 3, rue Talaat Harb, 1er étage, Le Caire, en bordure de la place El Tahrir, tél : 23 93 82 73, ouvert 7 jours/7 de 10h à 21h, 365 jours par an

Oum El Dounia à Maadi : au bout de la rue 23, off rue El Nadi, El Golf area, derrière le Maadi Sporting Club, tél : 27 53 04 83 , ouvert 7 jours/7 de 9h30 à 20h30.

 

House of Cocoa, les cacaomanes n'en croieront pas leus papilles

Au mall « Downtown » à Katameya, rue 90, et à Korba, Héliopolis, deux boutiques reçoivent chaque jour de plus en plus d'addicts.

Il faut dire que « House of Cocoa » sait donner du plaisir à ses passionnés. Avec des centaines de références de chocolats importés, d'Angleterre, de Suisse, de France, de Belgique, et du chocolat sous toutes ses formes, liquide, en sucette, en tablette, en gâteau, les deux boutiques envoient tous les cacaomanes directement au nirvana!

On fera seulement attention au porte-monnaie, car la gourmandise a souvent un prix?

New Cairo: Downtown Katameya Mall, S1 Building, Shop No. 23 - Tel: 02 2314 6278 

Heliopolis: 17 Cleopatra Street - Tel: 02 2418 1148

 

« Bananas And Pyjamas » au Cairo Festival City Mall

Inspiré d'une célèbre série animée anglophone pour enfants, le show est une attraction divertissante, ludique et éducative pour les tout-petits après que les parents aient fait leur shopping dans l'un des très grands malls du Caire.

Et plus vous dépensez dans les boutiques du centre, plus avez de réduction sur le ticket d'entrée au spectacle! En couleurs et en chansons, vos tout-petits seront ravis et s'attacheront aux aventures un peu loufoques des deux bananes en pyjamas.

Jusqu'à jeudi soir seulement, au Cairo Festival City Mall - tel : 02-26168100

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Jeudi 10 septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Sur le même sujet