Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE BOOT BLO CAMP 2017 AU BLOLAB - Un évènement entièrement dédié à la bidouille et à la fabrication numérique

 

Le Blolab, premier laboratoire de fabrication numérique du bénin a organisé du 9 au 11 juin 2017 un Boot blo camp. Cet évènement collaboratif entièrement dédié à la bidouille et la fabrication d'appareils de tous genres à savoir, Imprimantes 3D, ordinateurs recyclés, Jerry, lampes intelligentes, robot, en plus d'être une première au bénin, a été l'occasion pour le Blolab de dévoiler sa nouvelle imprimante 3D. Focus sur cet événement soutenu par lepetitjournal.com de Cotonou.

Inscrit dans la dynamique de lancer la version 2.0 du Blolab, l'évènement a connu la participation de plusieurs professionnels des métiers du numériques ainsi que des amateurs et curieux venus nombreux s'essayer à la bidouille, au codage et à la modélisation d'objets.

Durant les trois jours du boot blo camp, les participants ont travaillés dans différents ateliers à la proposition de solutions numériques aux problèmes posés pat eux-mêmes. Ainsi au niveau de l'atelier Jerry, ils ont contribué à recycler des ordinateurs et à fabriquer des Jerry qui ont été équipés de doudou Linux pour la circonstance.

En atelier IoT, c'est autour des Raspberry Pi et des cartes Arduino que les passionnés d'objets connectés se sont donnés rendez-vous.

Découvrant en grande majorité pour la première fois le Raspberry Pi et ses domaines d'utilisations, les bidouilleurs se sont montrés bien plus habiles dans la manipulation et la programmation des cartes Arduino. Lampes connectées, robinet intelligent ou encore système de démarrage à empreinte digitale pour les motos sont les projets autour desquels les discussions ont été menées tandis que du côté de l'atelier Impression 3D Rachid Ali et une équipe du Woelab du Togo s'attelaient à monter l'imprimante 3D venue en pièces détachées.

Le boot blo camp a permis aussi lors de sa deuxième journée de tenir un atelier Scratch au profit des enfants. Anel CODJIA accompagnée de toute une équipe a tenu pendant plus de deux heures d'horloge une douzaine d'enfants venus se faire initier à la programmation. (les prémices du Programme KidLab à lancer pendant les grandes vacances).

La dernière journée du Boot Blo camp a été consacrée à la finalisation et à la présentation des différents projets réalisés au cours du boot blo camp. En plus des projets, des initiatives ont été également présentées. C'est dans cette perspective que Bruno CODJO venu du Togo pour le boot blo camp a présenté à l'assistance les fonctionnalités d'un Raspberry Pi3 dont les usages sont infinis. Ce matériel qui ne coûte qu'en moyenne 35 dollars US, peut servir à déployer un Hotspot ou un serveur à distance avec possibilité de l'héberger à domicile.

Le social Jerry est une initiative du Blolab qui a été présentée par Raoul Létchédé. Il s'agit d'un programme mis en place afin de procéder au recyclage d'ordinateurs et à la fabrication de Jerry avec différentes communautés. Le programme se tient en atelier où l'architecture et la technologie de l'ordinateur ainsi que la maintenance sont enseignées pour aider au mieux à comprendre l'ordinateur et à en fabriquer à base de matériaux récupéré dans d'autres ordinateurs usés. Ceci participant à l'expansion de l'économie circulaire.

Dans le rang des projets, « Lampes intelligentes » de claire Hazoumè a été désigné meilleur projet. Le meilleur Bidouilleur du Boot Blo Camp 2017 a pour nom Constant DANSOU. Ils ont été récompensés par un lot d'une valeur de 170.000 Francs CFA offert par Isocel, le partenaire officiel du Blolab. Le lot comprend l'installation d'un kit complet et d'un accès gratuit à internet pendant un mois.

Anyath AMADOU, le duo formé de Jean-François HOUSSOU et Angelo HOUANSE ont bénéficié chacun d'un nom de domaine et d'un hébergement web pour un an pour leur projet respectifs d'impression de moules de différentes formes à partir d'imprimantes 3D et d'un système de protection et de verrouillage d'engins deux-roues à base d'empreintes digitales.

Wenceslas et Ange KLIKA de la Start-up C2I, ont également bénéficié d'un nom de domaine et d'un hébergement pour leur combativité et le travail abattu aux côtés des participants.

Pour Médard AGBAYAZON, lead du Blolab, « c'est une satisfaction totale. Nous avons tenu notre pari d'organiser une activité singulière avec le peu de ressource dont nous disposons. Le boot blo camp, en plus d'être une première au bénin est un évènement test pour le Blolab qui annonce les couleurs d'un autre grand évènement courant l'année prochaine.

Le Boot Blo Camp a permis au Blolab de monter et d'installer sa nouvelle imprimante 3D ainsi que la CNC mini fraiseuse qui fait de la découpe dans du bois. Désormais, en plus de produire des pièces uniques faites en bois, le Blolab peut créer ou reproduire des objets spécifiques dans son laboratoire.

Pour en savoir plus sur le blolab : www.blolab.org

Rabindranath Mars-Arès AGNOUN BASSO Community Manager du blolab pour www.lepetitjournal.com/cotonou, mardi 20 juin 2017