Langues étrangères : nos conseils pour progresser à tous les coups !

Par Article Partenaire | Publié le 24/12/2018 à 12:00 | Mis à jour le 24/12/2018 à 12:00
Babbel

Apprendre une nouvelle langue peut procurer un fort sentiment de satisfaction. Quel plaisir de pouvoir s’exprimer comme on le souhaite ! Maîtriser de plus en plus de vocabulaire, conjuguer ses verbes instinctivement, regarder des films et des séries en V.O… les possibilités sont infinies quand on prend confiance en soi ! 

Cependant, lorsqu’on étudie une langue étrangère, on a parfois tendance à remettre en question son potentiel. Et les doutes s’accumulent : comment se conjugue ce verbe au past perfect déjà ? Est-ce que j’ai utilisé le bon mot ? Mes interlocuteurs ont-ils vraiment compris ce que je voulais dire ? Et moi, j’ai bien compris la dernière phrase ? 

 

Vous vous êtes déjà posé ces questions ? Votre apprentissage vous fait de plus en plus penser à une succession sans fin de verbes irréguliers ? Bravo : vous venez d’atteindre votre premier palier d’apprentissage. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Heureusement, avec les quelques conseils qui suivent, cet obstacle ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

 

Vous progressez constamment (si si !)

Quand on commence à apprendre une nouvelle langue, on en ignore tout. Et on progresse d’autant plus vite ! Chaque mot bien prononcé, chaque verbe bien conjugué, chaque adjectif bien utilisé est un progrès à part entière. Félicitations ! 

Bien entendu, vous n’avez pas envie d’en rester là : vous voulez continuer à progresser ! Alors il vous faut affronter de nouveaux défis : enrichir votre vocabulaire et vos phrases… au risque de faire quelques erreurs inévitables. 

Réfléchissez-y un instant : c’est bien la preuve que vous êtes en train de progresser, non ? Si vous en êtes là, c’est uniquement grâce à votre motivation. Et c’est grâce à cette motivation que vous continuez de vous améliorer !

 

Vous avez une excellente raison d’apprendre…

Pour quelle raison avez-vous choisi d’apprendre une nouvelle langue ? Ça peut être pour impressionner votre boss, pour préparer votre prochain voyage à l’étranger, ou simplement pour reprendre un vieux projet. Toutes ces motivations, quelles qu’elles soient, ont un point commun ; et ce point commun, c’est évidemment vous !

Notre conseil : faites la liste de tous les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre en apprenant une nouvelle langue et conservez-les sur un papier, toujours à portée de main. Une antisèche qui vous sera particulièrement utile la prochaine fois que vous serez tentés de tout abandonner !

 

Faites-en une (bonne) habitude 

Être capables de parler plusieurs langues comme vous en avez toujours rêvé, ça vous fait envie ? Retenez votre souffle, nous allons vous révéler le secret partagé par tous les polyglottes. Et ce secret, c’est… la régularité. 

Experts et passionnés sont en effet unanimes sur ce point : il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes. Le plus important, c’est d’apprendre régulièrement ! 

Voici une astuce qui sera efficace dès vos premières leçons : intégrez l’apprentissage des langues à vos petites habitudes quotidiennes. Rien de plus facile, 15 minutes par jour suffisent pour apprendre une langue. À condition de le faire chaque jour, bien entendu ! 

 

Les progrès, ça se fête !

Vous avez enfin franchi un cap dans votre maîtrise de la langue ? Prenez le temps de fêter ça ! Les succès sont faits pour être célébrés, ne l’oubliez pas. Notre conseil : prenez le temps de mesurer les progrès accomplis depuis le début de votre apprentissage… et surtout  de marquer le coup !

Vous pourriez par exemple vous offrir un bon dîner dans un restaurant qui sert des plats typiques du pays dont vous apprenez la langue. Vous pourriez aussi aller voir un film récemment sorti dans cette langue… et pourquoi pas vous décider enfin à prendre les billets d’avion pour votre prochain voyage. Excellente source de motivation, non ? Mettez votre modestie de côté, vous l’avez bien mérité !

 

Sur le même sujet

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale