Lundi 1 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La téléconsultation : vers un accès aux soins pour tous

Par Article Partenaire | Publié le 18/05/2020 à 11:56 | Mis à jour le 18/05/2020 à 12:05
national-cancer-institute-cQ8FfVNvbew-unsplash

La téléconsultation au secours de l'accès aux soins

Désormais, il est possible de consulter un médecin généraliste ou spécialiste à distance. La téléconsultation facilite l'accès aux soins. Cette nouvelle forme de rendez-vous médical offre un gain de temps considérable tant aux patients qu'aux professionnels de la santé. La télémédecine est-elle la solution pour lutter contre la désertification médicale et l'augmentation des délais pour obtenir un rendez-vous ? Comment se passe une consultation médicale en ligne ? Découvrez-le dans cet article. 

 

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

 

La téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance, via un outil de vidéotransmission. Le patient et son médecin communiquent par écrans interposés. Ce rendez-vous médical en ligne permet au patient de bénéficier de l'expertise du praticien, tout en restant à son domicile. 

 

Les outils utilisés pour téléconsulter sont variés : outil de transmission proposé par une plateforme, Skype, Whatsapp, FaceTime… Le patient peut consulter depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

 

Depuis le 15 septembre 2018, les consultations médicales en ligne sont remboursées par l'Assurance Maladie au même titre qu'une consultation classique. 

 

Quels sont les professionnels de la santé qui pratiquent la téléconsultation ?

 

Tous les médecins généralistes ou spécialistes peuvent avoir recours à la consultation en vidéo. De la même manière, tout patient peut en bénéficier. La télémédecine possède aussi ses limites. Dans certains cas, une visite au cabinet ou centre hospitalier s'avère nécessaire. Seul le professionnel de santé peut apprécier la pertinence d'une prise en charge par visioconférence.

 

Pour quels motifs téléconsulter ?

 

La consultation médicale en vidéo se prête à différents types de prestations : 

 

  • le suivi et le renouvellement d'ordonnances (allergies, contraception…) ;
  • la réévaluation d'un traitement (grippe, gastro-entérite, bronchite…) ;
  • la transmission de résultats d'examens (échographie, scanner, bilan sanguin…) ;
  • un avis médical (fièvre, toux, éruption cutanée…) ;
  • la prescription d'examens complémentaires ;

 

Comment se passe une téléconsultation ?

 

Pour le patient, la première étape consiste à prendre rendez-vous en ligne avec son médecin traitant ou un spécialiste de son choix (dermatologue, cardiologue, pédiatre, gynécologue…). Il lui suffit de sélectionner un créneau horaire parmi les disponibilités des professionnels de santé et de choisir l'option vidéo. 

 

Le jour J, il rejoint la consultation en ligne en cliquant sur un lien reçu au préalable. Le rendez-vous se déroule comme une consultation classique. À l'aide de la webcam, le médecin peut examiner des clichés de radio ou certains symptômes comme un bouton, un gonflement… Les ordonnances arrivent directement sur le compte du patient, il lui suffit de les télécharger.

 

Les avantages de la consultation médicale en ligne

 

La téléconsultation pour lutter contre les déserts médicaux

 

Alors que les cabinets médicaux se multiplient dans les centres ville, les zones rurales et banlieues font face à une pénurie de médecins généralistes. De plus en plus fréquente, cette situation inquiète le corps médical. De nombreux patients hésitent à se rendre à l'hôpital ou dans un centre de santé lorsqu'il se trouve à plus d'une demi-heure de leur domicile. Aussi appelées déserts médicaux, ces zones mal couvertes par la présence de praticiens pourraient bénéficier des solutions de la télémédecine. 

 

Consulter à distance pour obtenir un avis médical rapidement

 

Pour le patient comme pour le médecin, les avantages en termes de gain de temps sont nombreux. Les plateformes de téléconsultation permettent d'obtenir un avis médical rapidement, en dehors des heures d'ouverture des cabinets. Grâce à un interrogatoire précis, le médecin téléconsultant évalue l'urgence des symptômes. Le cas échéant, il peut rassurer le patient, lui éviter de longues heures d'attente aux urgences ou le réorienter vers un autre professionnel de la santé. Consulter un médecin à distance permet donc de fluidifier le parcours de soins, tout en apportant un certain confort aux patients. 

 

Les délais pour obtenir un rendez-vous médical peuvent être très longs, surtout chez les spécialistes. Grâce à ce nouvel outil numérique, les médecins gagnent un temps précieux au quotidien, ce qui les rend plus disponibles pour leurs patients. De nombreuses plateformes de téléconsultation proposent des logiciels de gestion intégrale de l'activité médicale incluant prise de rendez-vous en ligne, gestion du dossier patient, aide à la prescription, feuille de soins électronique… 

 

La télésanté pour diminuer le renoncement aux soins

 

Dans le cas de pandémie ou d'épidémie de grippe, certains patients à la santé fragile renoncent à aller voir un médecin par peur d'être contaminées lors de la visite ou du déplacement. Cette situation est problématique, car elle peut retarder la détection et la prise en charge d'une pathologie. 

 

Manque de disponibilité, délai pour obtenir un rendez-vous ou pénurie de médecins, les raisons qui peuvent pousser un patient à repousser les soins sont nombreuses. Dans le cas de maladies chroniques comme l'asthme, l'hypertension artérielle ou le diabète, un suivi médical régulier est indispensable pour contrôler l'évolution des symptômes. Consulter un docteur en ligne permet d'assurer une permanence des soins, tout en évitant les déplacements. 

 

Contribution innovante, l'outil numérique apporte une solution satisfaisante aux problèmes d'accès aux soins de santé. Fiable et avantageuse au niveau économique, la téléconsultation gagne en popularité tant auprès des professionnels de la santé que des patients. 

0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".