Jeudi 2 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La SCPI, un placement immobilier juteux pour les expatriés

Par Article Partenaire | Publié le 19/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 19/02/2020 à 17:30
scpi investissement

Investir dans l’immobilier locatif en France n’est pas une évidence pour les expatriés en raison des barrières de la distance et de la gestion locative. Pourtant, près de 85% d’expatriés français aspirent à investir en immobilier dans l'hexagone pour se constituer un patrimoine et préparer leur retraite. La SCPI de rendement, un support immobilier alternatif à la location classique, permet de profiter des performances pouvant atteindre 6% net, sans se soucier des contraintes locatives. La Société Civile de Placement Immobilier est donc un placement immobilier juteux pour les expatriés.

 

Au 31 décembre 2018, le Ministère des Affaires Étrangères recense près de 1,8 millions d’expatriés inscrits au registre des Français, tenu par les consulats. Cependant, l’inscription n’étant pas obligatoire, l'estimation réelle des Français vivants à l’étranger indique près de 2,5 millions de personnes. Mais l’expatriation n’est pas toujours définitive et de nombreux expatriés français souhaitent rentrer en France pour leur retraite, d’où l’importance de bien la préparer.

 

Pourquoi investir en parts de SCPI lorsqu’on est expatrié ?

 

Dans le contexte économique actuel, les assurances-vie en fonds en euros et les livrets bancaires ne constituent plus une alternative judicieuse. Le rendement moyen du fonds général de l’assurance vie a chuté à 1,4% en 2019, soit moins que l’inflation, et le taux du Livret A a été revu à la baisse de 0,25% au 1er février 2020.

Seuls les placements immobiliers génèrent de la performance, et notamment l’investissement en parts de SCPI, dont le rendement moyen s’élève à 4,51% net en 2019. A cela s'ajoute la revalorisation patrimoniale, fréquente dans l’immobilier, qui a été de l’ordre de 1,82% par an sur la dernière décennie, selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF).

Ainsi, en souscrivant aux parts de SCPI, l’expatrié obtient un revenu complémentaire distribué de manière trimestriel ainsi qu’une valorisation régulière de son capital investi dans la pierre.

En achetant des parts de SCPI de rendement, les expatriés n’ont pas à se soucier de la gestion locative. La recherche des biens, la réalisation des travaux ou encore la mise en location sont toutes des tâches assurées par une société de gestion, régulée par le gendarme du placement, l’Autorité des marchés financiers.

Les expatriés bénéficient également d’une forte diversification géographique, sectorielle et locative grâce à l’achat des parts de SCPI. En effet, une SCPI dont la capitalisation peut s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros répartit ses investissements immobiliers sur différentes typologies d’actifs (bureaux, commerces, EHPAD, entrepôts, hôtels), situés dans diverses zones géographiques en France et à l’étranger. Les biens immobiliers sont loués à des grandes entreprises françaises ou européennes, pour une meilleure mutualisation locative.

L’avantage de taille pour l’investissement en SCPI : l’expatrié n’aura même pas à se déplacer pour visiter les biens immobiliers (la société de gestion s’en occupe) ou pour signer le compromis de vente (pas de passage chez le notaire dans un achat de parts de SCPI). 

 

Comment acheter des parts de SCPI lorsqu’on est expatrié ?

 

Les expatriés à la recherche des revenus complémentaires immédiats peuvent investir en SCPI en pleine propriété et bénéficier des loyers distribués, une fois le délai de jouissance (de 4 à 6 mois) passé. Il est à noter que les expatriés bénéficient d’un taux d’imposition allégé sur les revenus fonciers, de 20% auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%.

A l’image d’un bien immobilier physique, il est également possible d’acheter ses parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété, afin d’obtenir une rente immobilière future, sans alourdir sa fiscalité actuelle. En achetant exclusivement la nue-propriété des parts de SCPI, l’expatrié va bénéficier d’une décote sur le prix de la part (correspondant à la valeur de l’usufruit, généralement acquis par une personne morale). La décote peut aller jusqu’à 24% sur 5 ans et à 37% sur 10 ans. 

En contrepartie de cette décote, il renonce temporairement aux loyers générés par la SCPI. Ainsi, il ne percevra aucun revenu sur toute la durée de démembrement, généralement comprise entre 3 et 15 ans, et ne sera soumis à aucune imposition française ou étrangère. A la fin du démembrement, qui peut coïncider avec le retour en France, l’expatrié récupérera la pleine propriété des parts de SCPI acquises, soit plus de capital et plus de loyers à vie.

L’expatrié, possédant une bonne capacité d’emprunt, peut également acheter des SCPI à crédit. Profiter d’un effet de levier lui permettra de maximiser son investissement et d’optimiser sa fiscalité en déduisant les intérêts ainsi que les frais d’assurances des loyers de la SCPI.

 

Quelles SCPI acheter lorsqu’on est expatrié ?

 

La Centrale des SCPI, leader français de la distribution de SCPI en ligne et accompagnant régulièrement des clients expatriés dans leurs projets d’investissement immobilier, a déniché pour vous un portefeuille multi-SCPI répondant parfaitement aux problématiques des expatriés :

 

- SCPI Epargne Pierre (gérée par la société de gestion Atland-Voisin)

En seulement 7 ans, la SCPI Epargne Pierreest devenue l’une des SCPI les plus solides du marché, grâce à sa capitalisation supérieure à 1 milliards d’euros et à sa performance régulière. La SCPI Epargne Pierrevous permettra de saisir les meilleures opportunités rentables dans toutes les régions françaises. En 2019, elle a offert à ses associés un rendement net de 5,85%.

 

- SCPI Activimmo (gérée par la société de gestion Alderan)

Créée en fin d’année 2019, la SCPI Activimmoest l’une des SCPI les plus prometteuses du marché. Dédiée à la logistique urbaine, elle permet de profiter de l’essor du e-commerce en France en achetant des entrepôts et des locaux d’activité proches des grandes métropoles françaises. Elle a pour objectif de délivrer un rendement de 6% net.

 

- SCPI Pierval Santé (gérée par la société de gestion Euryale AM)

La SCPI Pierval Santé, dédiée à l’immobilier de santé est l’une des SCPI les plus différenciantes du marché. En répondant à des besoins démographiques tels que le vieillissement des populations et la croissance des maladies neurodégénératives, elle permet de décorréler votre patrimoine immobilier des cycles économiques. La SCPI Pierval Santéa réalisé une performance de 5,05% net en 2019.

 

Il existe autant de montages possibles que d’objectifs patrimoniaux et de projets personnels. Depuis l’étranger, entretenez-vous gratuitement avec le spécialiste de l’investissement immobilier en parts de SCPILa Centrale des SCPI. C’est simple : composez le 01 44 56 00 23ou écrivez-nous sur www.centraledesscpi.com ! Investir en immobilier en France et profiter des perspectives favorables de la pierre n’a jamais été aussi facile pour les expatriés qu’avec La Centrale des SCPI.

 

En moins de 2 min 30, découvrez les mécanismes de la SCPI de rendement en vidéo :

 

Avertissement

 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Milan Appercu
INTERVIEW

Brice Fontana : "Garantir la continuité de la fourniture en oxygène"

Le directeur d’Air Liquide Sanità Services, en 1ère ligne de la crise sanitaire, nous explique comment l’industrie affronte les besoins décuplés en production et distribution de gaz médicaux en Italie

Expat & Politique

M'jid El Guerrab - "Nous devons être solidaires"

M'jid El Guerrab​​​​​​​, député de la 9e circonscription, évoque avec vous les conséquences pour les Français expatriés au Maghreb et en Afrique de l'Ouest suite à la pandémie de coronavirus. 

Le Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles