Jeudi 2 avril 2020
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DENGUE - Une inquiétante recrudescence des cas en Malaisie et en Asie du Sud Est

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 27/10/2013 à 23:00 | Mis à jour le 23/04/2014 à 16:35

 

C'est plus de 2.5 millions de personnes à travers le monde qui pourraient être infectées par la dengue. Selon l'OMS, même en Europe des épidémies auraient été décelées au cours de ces dernières années. Récemment, le docteur Lokman Hakim, directeur général adjoint au ministère de la Santé en Malaisie déclarait dans un communiqué de presse ?les décès dus à la dengue continuent d'augmenter?, en effet, leur nombre a plus que doublé par rapport à la même période l'année dernière, et une forte augmentation du nombre de cas a aussi été recensée au niveau national.

 

Les chiffres
Depuis le début de l'année, 59 décès ont été enregistrés, dont quatre durant la semaine du 13 au 19 octobre, a déclaré le directeur adjoint du ministère de la Santé.

Au total, le gouvernement a identifié 19 zones à risque, dont 18 se trouvant dans le Selangor, principalement dues aux flaques d'eau stagnantes, véritables berceaux à larves. Cet Etat recense plus de 13.000 cas de dengue dont 16 décès, et est suivi par l'Etat du Johor qui a comptabilisé 3.320 cas dont 13 décès (en juillet, c'était l'Etat de Johor qui se trouvait être le plus fortement touché avec sept personnes décédées de cas de dengue depuis le début de l'année).

La prolifération de moustiques Aedes a augmenté de 28,6 % dans le Selangor et de 38,2% dans l'État de Perak.

Début septembre, la Malaisie enregistrait 21.453 cas de dengue depuis le début de l'année, soit une hausse de 34,5 % par rapport au 15.950 cas enregistrés à la même période un an plus tôt. Sur une base hebdomadaire , 103 nouveaux cas de dengue ont été signalés. 

Sivakumar Krishnan, porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que la situation était ?très alarmante?.

Différents facteurs responsables de la hausse des cas de dengue

  • Les pluies ont fortement plébiscité le développement des moustiques Aedes.
  • Le climat, chaud et humide est aussi un terrain propice au développement de ces insectes.
  • L'eau stagnante, les ordures ménagères et les décharges sauvages contribuent à la prolifération.

 

Les mesures prises par le gouvernement 

Des contrôles sont régulièrement menés sur les chantiers et des fumigations faites dans les écoles et les endroits publics. Le gouvernement a exhorté le public à trouver et détruire les aires de reproduction dans, et autour de leurs habitations. 17.000 lieux ont été contrôlés en octobre, dressant des amendes, pour un montant total s'élevant à 54.000 ringgits à tous ceux qui avaient laissé de l'eau stagnante dans leur piscine et qui contenait des larves de moustique Aedes. Tout ?récidiviste? s'exposant à devoir payer une amende cinq fois plus élevée et/ou s'exposant aussi à une possible peine de prison allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

 

Asie du Sud-Est, la Malaisie n'est pas la seule a être touchée

  • En octobre, Singapour, selon l'Agence Nationale pour l'environnement enregistrait 16.974 cas depuis le début de l'année.
  • Les Philippines observaient quant à elles 4.6% de baisse mais conservent des chiffres énormes avec 124.290 cas depuis janvier 2013.
  • En Thaïlande, le gouvernement déclarait que les chiffres avaient quasiment triplé cette année, reportant 127.791 cas à fin septembre.
  • Au Laos, c'est presque 10 fois plus de cas, passant de 4.594 à début septembre l'an dernier à 40.307 cette année.
  • Le Cambodge et le Vietnam sont eux aussi touchés. 

Lors d'une conférence sur la dengue qui s'est tenue à Bangkok la semaine dernière, les chercheurs déclaraient avoir identifié un nouveau type de virus, le premier depuis cinquante ans. Cette découverte vient compliquer les efforts mis en oeuvre pour développer un jour un vaccin contre la dengue mais devrait pouvoir, cela étant, permettre d'aider à identifier les agents pathogènes.

Retrouvez le 20 décembre notre dossier spécial consacré à la dengue

 

Alexandra Le Vaillant / Alexis Gilbert (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 28 octobre 2013

Photo Fotolia

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet