Jeudi 29 juillet 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

FRAUDE COMMERCIALE EN MALAISIE - Que Faire ?

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 12/04/2016 à 19:30 | Mis à jour le 13/04/2016 à 02:20

Vous pensez être, ou avez été victime d'une fraude commerciale en Malaisie et vous demandez que faire? Retour sur les mesures de prévention et les démarches à suivre en cas de besoin, au travers d'un document de la Délégation de l'Union Européenne en Malaisie, édité en relation avec les conseillers commerciaux des états membres. Ce compte-rendu est le fruit des informations collectées auprès de différentes institutions, dont Business France Malaisie, et indique les démarches à suivre si vous êtes victime d'une fraude commerciale localement. 

 

(Délégation de l'Union Européenne en Malaisie - Dernière mise à jour Novembre 2014)

FRAUDE COMMERCIALE EN MALAISIE - QUE FAIRE ?

Les cas de fraude commerciale sont malheureusement fréquents en Malaisie.

Ce document met en exergue les possibles mesures de précaution, et tente de suggérer des solutions d'actions possibles une fois que l'incident a eu lieu. 

 

1. CONSEILS ET MESURES DE PRECAUTION

Les demandes de paiement douteuses : par exemple Western union

Les demandes de paiement anticipées, concernant les biens ou les services qui s'effectuent sans contact physique préalable, doivent être traitées avec précaution. Les incidents de fraude ont lieu souvent dans le cadre d'un paiement anticipé, par le biais de Western Union ou de services similaires. En outre, au cours de leurs correspondances, les compagnies frauduleuses s'appuient souvent sur des adresses email non spécifiques à l'entreprise, en ayant recours aux services de Gmail, Yahoo, Hotmail ou autres. 

Inscription dans le Registre des Entreprises Malaisiennes (Malaysian Company Register)

Une entreprise légitime opérant en Malaisie, doit être enregistrée auprès de la Companies Commission Malaysia (Registre des entreprises). 

Il est fortement recommandé de vérifier si tel est le cas pour une entreprise spécifique, directement via leur e-service https://www.ssm-einfo.my

Le compte en ligne de base, limité aux informations portant sur le nom et le numéro de l'entreprise est gratuit. Des informations supplémentaires seront disponibles moyennant un faible coût additionnel. Il est capital de déterminer si le nom, l'adresse et le numéro de l'entreprise inscrits dans le registre sont compatibles avec les informations fournies par la société elle-même. Le numéro d'enregistrement de l'entreprise doit toujours figurer sur la facture.

Numéro de téléphone/Adresse fournie

Les entreprises qui communiquent seulement un numéro de téléphone mobile sont souvent liées à des cas de fraudes. En Malaisie, les numéros de téléphones portables commencent par : 010, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018 et 019. Concernant la localisation, une simple recherche sur internet peut aider à vérifier si l'adresse fournie est susceptible d'être réelle ; bien qu'il faille noter qu'un résultat positif n'accorde aucune garantie de fiabilité. La prudence devrait être de mise si l'emplacement est commun à l'adresse d'un hôtel, d'un centre commercial ou d'autres bâtiments publics, et aussi si l'entreprise ne dispose que d'une boîte postale.

Adhésion à des associations industrielles / Industry Associations 

Enfin, un partenaire commercial crédible est susceptible de détenir une adhésion à une association industrielle pertinente en Malaisie. Certaines associations clés de l'industrie sont énumérées ci-dessous:

- Federation of Malaysian Manufacturers (FMM)
- Electrical and Electronics Association of Malaysia (TEEAM)
- The Malaysian Palm Oil Association (MPOA)
- Malaysian Rubber Products Manufacturers' Association (MRPMA) Phone: +603-5631 6150  

Des informations complémentaires sur les associations de l'industrie peuvent être obtenues via la Malaysia External Trade Development Corporation(MATRADE).

Malaysia External Trade Development Corporation info@matrade.gov.my
www.matrade.gov.my

Téléphone : (00) 603 - 6207 7077 - (numéro vert/gratuit) 1 800 88 7280 

 

2. COMPTE-RENDU DES INCIDENTS ET ASSISTANCE 

Les autorités malaisiennes

Sous la direction de la Royal Malaysian Police, le département d'enquête sur les crimes commerciaux est l'autorité compétente pour le traitement des cas de fraude commerciale en Malaisie. 

Contacts

Dato' Wira Syed Ismail Syed Azizan,

Director, Commercial Crime Investigation Department Bukit Aman 

Bukit Aman Blok G, Kompleks Pejabat Kerajaan, Bukit Perdana, Jalan Dato' Onn, 50502 Kuala Lumpur. 

PA: Mme Khatijah, Téléphone: 03-2616 3701, e-mail: dir.ccrime@rmp.gov.my 

Coordonnées générales pour la Royal Malaysian Police :

Bukit Aman poste de police
Téléphone: +60 30 2616 3822 (redirigé vers le Secrétariat JSJK) rmp@rmp.gov.my
Site internet

Un formulaire général pour les plaintes électroniques établit par la Royal Malaysian Police est disponible ici.  

En outre, la Cyber Security Malaysia, département qui relève du ministère des Sciences, des Technologies et de l'Innovation, dirige l'équipe informatique d'intervention d'urgence en Malaisie, dédiée à fournir une aide pour les cas d'incidents de cyber sécurité. Un rapport en ligne peut être effectué.

Conseil juridique

Enfin, si besoin est, des cabinets d'avocats malaisiens spécialisés peuvent être utiles. L'Ordre des Avocats malaisiens, corps des praticiens du droit, est disponible ici

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html)mercredi 13 avril 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet