Jeudi 1 octobre 2020
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

ELECTIONS CONSULAIRES - Pensez à vous inscrire

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 16/12/2013 à 23:00 | Mis à jour le 16/12/2013 à 16:50

En mars 2014, la France métropolitaine et les DOM TOM auront leurs élections municipales. Le 25 mai 2014, en même temps que les élections européennes, ce sera au tour des Français de l'étranger de voter, cette fois pour élire leurs Conseillers consulaires à l'assemblée des Français de l'étranger. L'occasion de revenir sur la nature et les missions de cette institution et surtout de rappeler que pour pouvoir voter il faut s'assurer, avant le 31 décembre 2013, que l'on est bien inscrit sur les listes électorales du Consulat.

La représentation des Français hors de France : Conseils consulaires, Assemblée des Français de l'étranger, Sénateurs et députés des Français de l'étranger

Conseil consulaire

La Loi du 22 juillet 2013, dont un certain nombre d'aspects doivent être précisés par décret, a consacré la création de Conseils consulaires auprès de chaque ambassade et poste consulaire.

Les Conseils consulaires, présidés par l'ambassadeur ou les consuls sont chargés "de formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.

Le conseil consulaire peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français à l'étranger et à la sécurité." (article 3 de la Loi).  Au total, 444 Conseillers consulaires seront élus pour 6 ans par les Français de l'étranger, inscrits auprès de leur consulat, au suffrage universel direct. 

Assemblée des Français de l'Etranger (AFE)

L'Assemblée des Français de l'étranger est l'assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l'étranger et défenseur de leurs droits et intérêts. L'Assemblée est l'interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l'expatriation, en France, comme à l'étranger. Sa composition est ramenée à 90 conseillers AFE élus par les conseillers consulaires (dont 9 conseillers AFE pour l'Asie). Elle se réunit quatre fois par an : en session plénière (en mars et septembre) et en formation de Bureau (mai et décembre). Lire la suite sur notre édition de Singapour.

 

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.htmlmardi 17 décembre 2013

Retrouvez toute l'actualité de vos représentants sur nos pages Expat&Politique

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet