Dimanche 17 novembre 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAULIN DUGAS - Un cuisinier globe trotter à Ipoh

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 27/07/2016 à 19:30 | Mis à jour le 28/07/2016 à 13:16

Second de cuisine chez Garvy's French Dining à Ipoh depuis plus de neuf mois, ce jeune Français a déjà une carrière bien remplie. Passionné de voyages et d'expériences nouvelles, son parcours s'est construit au fil des opportunités, et du haut de ses 25 ans, Paulin Dugas a déjà un palmarès impressionnant.

Un autre regard sur la cuisine

Aidé par son école, il choisit l'Ecosse pour débuter son parcours professionnel. Il y fera ses armes durant sept mois dans un 5 étolies, The Balmora. Fort de cette première expérience, il a ensuite le désir de se rapprocher d'une cuisine plus locale. Précédemment freiné par un niveau d'anglais moyen, Paulin surmontera sans peine cette difficulté durant ces deux années passées à évoluer à Edimbourg. Soutenu par sa famille et ses amis, il rencontre également de nombreuses personnes qui lui permettent de rendre ce voyage enrichissant et épanouissant professionnellement.

Puis une nouvelle proposition s'offre alors à lui, en France cette fois. Il travaille ainsi pour Les Fables De La Fontaine, un étoilé Michelin à Paris. Cette toute première expérience sous le ciel français et le Chef avec lequel il travaille lui apporteront beaucoup. Mais la vie parisienne ne le séduit pas, il part alors pour Nantes, dans un tout autre contexte, une brasserie. Là, Paulin réalise qu'il souhaite poursuivre sa carrière ?dans la gastronomie et les étoilés?. Aidé par le Chef de la brasserie, il retrouve le chemin des étoiles pour une saison dans le sud de la France, à l'Hostellerie Le Phébus. Il perfectionne sa technique et étend ses connaissances.

Toujours mordu d'expériences internationales, Paulin postule à la fin de la saison pour rejoindre le restaurant de Paul Bocuse aux Etats-Unis. Retenu pour le poste, il s'envole alors pour le Disneyworld d'Orlando, dans ce restaurant dirigé par le fils du renommé Chef. Avec plus de 150 couverts par service, ?le restaurant M. Paul Bocuse a été une expérience enrichissante car il m'a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler, et d'échanger avec les autres?. Pendant cette année passée en Floride, Paulin Dugas apprend et teste de nouvelles choses. A la fin de son contrat, on le sollicite pour un poste basé en Equateur, mais il déclinera l'offre pour des raisons de sécurité. 

Tout juste le temps de faire un saut en France pour revoir sa famille, le voilà qui s'envole déjà pour la Malaisie, direction Ipoh, chez Garvy's French Dining. Depuis neuf mois il découvre une autre culture, et encore une nouvelle façon de cuisiner. Fin août Paulin reprendra la route à la rencontre de nouveaux horizons, l'Australie peut-être, où il a eu une proposition, mais rien n'est défini pour le moment, et Paulin se laisse le temps de la réflexion afin d'examiner l'étendue des possibilités qui s'offrent à lui.

Le jeune homme voit son parcours comme une revanche face à ceux qui l'ont parfois jugé incapable de réussir. Epanoui, il a su faire de sa passion son quotidien, dans ce métier qui lui offre la possibilité de voyager et de se nourrir d'autres cultures à chaque nouvelle destination. 

Tout au long de sa carrière, ces diverses opportunités lui ont apporté ?un autre regard sur la cuisine?, et lui ont permis ?d'apprendre des techniques différentes et très intéressantes, d'acquérir une confiance et une capacité à s'adapter à de nouveaux endroits?. Paulin a su retirer de chacune un apprentissage et des valeurs que l'on ne peut apprendre que sur le terrain.

Il est conscient que la nationalité française est un atout dans ce domaine ?On peut aller partout dans le monde, et ça, c'est magique?. Ainsi, aux jeunes cuisiniers qui voudraient s'expatrier Paulin dit une chose : ?N'hésitez pas une seule seconde, toutes les expériences sont bonnes à prendre. La découverte du Monde est magnifique?.  

 

?le titre de cet article a été modifié car « Globe-Cooker® » est une marque déposée dont la reproduction est interdite sauf autorisation préalable des titulaires de la marque?

 

Anaëlle Renou (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 28 juillet 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Kuala Lumpur ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet