Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EFICA – Une société française apporte son expertise pour transformer Kuala Lumpur en “smart city”

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 12 janvier 2016, mis à jour le 12 janvier 2016

Société fondée en 2013 à Singapour par Hervé Beaudet et Yoann Gueguen, EFICA a récemment ouvert une antenne en Malaisie et à Hong Kong afin de rayonner sur la région ASEAN, en proposant des solutions innovantes dans le domaine des ?smart city?. EFICA en est aux touches finales de son second gros projet avec la société de transport Rapid KL, offrant ainsi une contribution importante à la transformation de Kuala Lumpur en ?smart city?. Yoann Gueguen, responsable des Ventes de la société en Malaisie, revient sur ce projet novateur ainsi que sur les défis à relever lors de la création d'une société implantée en Asie du Sud-Est. 

(Crédit photo : Eddy Sumantri)

Une solution complète, durable et efficace

EFICA a pour objectif de créer des solutions afin de transformer une ville en véritable ?smart city?. Comment ? En offrant aux clients locaux un ?package deal?, tel que l'indique Yoann Gueguen. Plus qu'un simple interlocuteur, EFICA crée des liens entre les partenaires français et locaux afin de présenter aux clients une solution innovante, complète, durable et efficace. À cet effet, la société offre des services de gestion de projet, installation, entretien et formation des salariés. 

Déjà présente à Singapour et à Hong Kong, EFICA représente à ce jour quatre sociétés françaises majeures : Lumiplan (pour les systèmes d'information voyageurs), Smoove (système de vélos en libre-service), TransWay (qui offre une assistance technique dans le domaine des transports afin d'assurer la mise en ?uvre de plans de déplacements) et Sefac (spécialiste du levage de poids lourds), et collabore avec plusieurs partenaires internationaux et locaux.  

Rapid KL : des bus innovateurs, durables et intelligents déjà sur les routes

Second projet d'envergure pour EFICA depuis sa création, c'est une victoire importante que remporte cette société qui était en compétition avec un concurrent local. Après cinq ans de travail en collaboration avec des partenaires malaisiens et internationaux, certains bus circulent déjà dans les rues de Kuala Lumpur. Au total, ce sont 120 bus, dont 40 à étages, qui arboreront une dizaine de routes afin de faciliter le transport dans Kuala Lumpur. 

Cette solution contribue à faire de la capitale une ville non seulement intelligente mais novatrice. Ces nouveaux bus seront les premiers à être équipés d'écrans TFT annonçant les prochains arrêts, mais aussi les connexions. Les bus à étage devraient comporter cinq écrans chacun, soit le plus grand chiffre enregistré à présent en Asie pour ce type de transport. Plus encore, ils seront équipés de caméras de surveillance assurant la sécurité des passagers. En termes de durabilité environnementale, Yoann Gueguen explique que ces bus sont d'une meilleure qualité, ont une durée de vie prolongée et offrent un système efficace encourageant l'utilisation des transports en commun. Tous ces aspects élaborés par EFICA font de Rapid KL le premier opérateur à déployer une solution aussi complète en Asie. 

Les enjeux auxquels faire face lors d'une implantation en Asie

Pour Yoann Gueguen, la Malaisie est un pays qui offre énormément d'opportunités dont il faut savoir tirer parti. Certains défis s'imposent cependant, particulièrement en tant qu'entreprise fondée à l'étranger dans une culture aussi différente mais riche qu'ici. La priorité selon lui : gagner la confiance du client. Ainsi, il affirme que pour faire du business en Malaisie, il est indispensable d'être implanté sur place. Cela permet de connaître le marché en profondeur, de s'adapter aux coutumes professionnelles du pays, mais surtout de créer un lien plus solide avec le client. Gagner la confiance de ce dernier constitue un défi non seulement au premier contact, de par les différences culturelles non négligeables, mais cela doit aussi être un objectif à entretenir à long terme. Il faut être patient, prouver que le produit final en vaut la peine, mais surtout démontrer que l'entreprise sera présente tout au long du projet. 

La clé de la confiance : le service. Le représentant d'EFICA cite une phrase d'un client qu'il faut selon lui toujours garder à l'esprit : ?je préfère avoir un produit moyen, avec un très bon support, qu'avoir un très bon produit et aucun support?. C'est donc l'état d'esprit dans lequel il est nécessaire d'évoluer : être présent et accompagner le client, asseoir l'expertise de la société que l'on représente, porter un produit de qualité et surtout assurer un service fiable et continu.

Ainsi, en offrant une solution globale avec l'appui de ses partenaires, un service complet et suivi, en faisant preuve de patience, de fiabilité et d'innovation, EFICA a su poser avec Rapid KL les premières bases de la transformation de Kuala Lumpur en véritable ?smart city". Alors que ce projet d'envergure touche à sa fin, d'autres se mettent déjà en place à Johor Bahru et Melaka. 

 

Valentine Staub (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 13 janvier 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 12 janvier 2016, mis à jour le 12 janvier 2016

Sujets du moment

Flash infos