Mercredi 8 décembre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
TEST: 2265

POLLUTION – Le "haze" atteint le seuil du danger pour la santé

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 20/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 21/06/2013 à 01:25

Le "haze", nuage de pollution en provenance de Sumatra continue de prendre de l'ampleur en Malaisie et à Singapour. Faut-il prendre ses précautions dans les capitales ?  Comment se prémunir des méfaits de la pollution? 

Pollution record à Singapour
Jeudi, Singapour a atteint un Index Standard de Pollution (PSI) de 371, un niveau considéré comme dangereux pour la santé, notamment dans sa capacité à aggraver les problèmes respiratoires. C'est un nouveau record dans l'histoire de la pollution à Singapour. En matière de pollution atmosphérique, la plus grande crise jamais connue en 1997 n'avait atteint que 226 de PSI. "Nous sommes face au pire nuage de pollution auquel Singapour n'ait jamais eu faire face" a expliqué le ministre de l'Environnement Vivian Balakrishnan sur sa page facebook "Aucun pays ne devrait avoir le droit de polluer l'air au détriment de la santé et du bien-être des Singapouriens".

Ce pic de pollution record commence à poser des problèmes à la population locale. Beaucoup se plaignent de toux et couvrent leurs visages de mouchoirs ou même de masques en extérieur. Avec le brouillard en toile de fond, Singapour aurait presque un côté apocalyptique ! Les contrôleurs aériens de l'aéroport Changi se sont vus intimer l'ordre de prendre des précautions face à une visibilité amoindrie tandis que Mac Donald's a temporairement interrompu ses livraisons à domicile pour protéger la santé de ses travailleurs. D'autres activités économiques en extérieur comme les travaux publics, pourraient se voir affectées si le nuage de pollution venait à  persister. Les touristes commencent déjà à écourter leur séjour, voire à rebrousser chemin. L'Ambassade de France a joué également la carte de la prudence en annulant la fête de la musique qui devait avoir lieu en plein air.

Les autorités indonésiennes, accusées de pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les feux de forêt illégaux à Sumatra à l'origine du nuage de pollution, affirment faire  leur maximum en éduquant les fermiers. Elles ont suggéré que la faute revenait aussi aux exploitations d'huile de palme singapouriennes et malaisiennes présentes en Indonésie. "Singapour se conduit comme un enfant en faisant autant de bruit' s'est plaint Agung Laksono, le Ministre en charge de répondre à la crise de pollution affectant ses voisins.

Malacca et Johor dans le rouge
De l'autre coté de la frontière, en Malaisie, la qualité de l'air reste peu affectée par le "haze" dans la capitale. La situation est, par contre, dramatique dans l'Etat de Johor, proche de Singapour, où certaines zones connaissent des PSI à un taux dangereux pour la santé. Plusieurs centaines d'écoles ont d'ailleurs déjà fermé leurs portes. Malacca est également concerné par les problèmes de qualité de l'air dans une moindre de mesure, puisque la cité historique affiche des taux nocifs pour la santé.

API (Air Polluant Index) observés en Malaisie à 17h, heure de Kuala Lumpur

-       Qualité de l'air modérée : Langkawi, Tioman, Ipoh, Kota Kinabalu, Kuching, Sandakan, Kuala Lumpur, Penang, Pehrentians, Cameron Highlands  

-       Qualité de l'air nocive : Malacca, Port Dickson, Seremban, Muar, Larkin Lama

-       Qualité de l'air dangereuse : Kota Tinggi, Pasir Gudang,

Les mesures en temps réel sur le site du département malaisien de l'environnement 

Les conseils de lepetitjournal.com

Symptômes liés au Haze

-         L'exéma, l'asthme, l'obstruction pulmonaire chronique et les maladies oculaires empirent au contact d'un nuage de pollution.

-         Des personnes bien portantes peuvent également ressentir des irritations dans les yeux, le nez et la gorge mais aussi tousser ou avoir le nez qui coule, après une longue exposition à l'air extérieur.

Recommandations

-         Les habitants souffrant de problèmes pulmonaires ou respiratoires, les personnes âgés et les jeunes enfants devraient éviter les activités en plein air.

-         Il est aussi recommandé à ceux qui n'ont pas d'antécédents médicales de réduire leurs activités physiques en extérieur. 

Solutions

-         Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous vous trouvez à l'air libre. Soyez certain auparavant que votre masque vous protège des plus fines particules (0,3 microns) !

-         Gardez les portes et fenêtres fermées à la maison.

-         Fermez la fenêtre de votre voiture lorsque vous roulez.

-         Utiliser l'air conditionné à la maison pour aider à filtrer la pollution.

-         Utiliser un purificateur ou un ioniseur d'eau.

-         Buvez davantage que d'habitude. L'opération aide à évacuer les toxines ingérées par votre peau et vos poumons.

-         Ralentissez la consommation de café et d'alcool. Ces liquides empêchent votre corps d'avoir accès aux nutriments.

-         Renforcez votre système immunitaires avec des aliments riches en vitamine C (orange, goyave, fraise), vitamine E ( noix et graines ) et acides gras oméga 3 (poissons huileux). 

 Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 21 Juin 2013

 

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet