Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ACTU DU WEEK-END - Une Australienne encourt la peine de mort, ville propre,...

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Toute l'actualité que vous avez manqué ce week-end en sept titres.

 

FAUNE - Une plante toxique envahit la péninsule

Plus connue sous le nom de grande camomille, le parthenium hysterophorus, est une plante invasive et toxique qui a fait la Une des médias toute la semaine dernière. Découverte à Malacca et dans le Johor ainsi que dans quatre autres Etats, cette plante aux tiges vertes et aux petites fleurs blanches a déjà envahi 28.28 hectares. Le problème? Cette espèce est nocive pour les humains pour lesquels elle est allergène et peut entre autres entraîner asthme et eczéma, mais aussi pour les animaux et les cultures. Elle serait arrivée sur le territoire via du bétail importé, mais cependant rien n'assure ce fait avec certitude.

CHASSEUR DE TRESOR - Une découverte sans prix

Un endroit de la Klang Valley maintenu secret, abriterait un trésor d'une valeur inestimable et récemment découvert par un chasseur de trésors. Notamment, plus de 1.000 céramiques, pièces de monnaies, assiettes, pots, remontant à la dynastie des Ming, d'immenses tambours malais qui pourraient être les plus grands au monde, auraient été découverts. Mais aussi, des armures, keris, des pièces qui dateraient des anciennes dynasties chinoises et royaumes malais. Un expert du Musée national du Palais de Pékin a été délégué pour examiner et estimer les pièces en question.

CIRCULATION - Le Pudu Underpass enfin accessible

Cinq ans après le lancement du projet, le Pudu Underpass est désormais ouvert à la circulation. Constitué de trois axes souterrains, il devrait permettre de décongestionner le trafic dans cette zone. L'underpass 1 va de Jalan Bukit Bintang à Jalan Pudu. L'underpass 2 de Jalan Pudu en direction de Cheras. L'underpass 3 de Jalan Jalan Pudu à Changkat Thambi Dollah.

DROGUE - Une Australienne encourt la peine de mort

Le 7 décembre, une Australienne de 51 ans a été arrêtée à KLIA pour avoir transporté 1.5 kg de méthamphétamines alors qu'elle était en escale pour un vol reliant Melbourne à Shanghai. Actuellement en détention provisoire, si elle est reconnue coupable de trafic de drogue, cette mère de quatre enfants s'expose à la peine de mort. Selon ses première déclarations, c'est un soldat Américain basé en Afghanistan qui lui aurait demandé de transporter le sac contenant les méthamphétamines et elle n'avait absolument pas connaissance du contenu du dit sac. Elle devrait passer en jugement ce jeudi.

IKEA – Une Malaisienne revisite les produits du géant Suédois

Envie de recycler ou restyliser vos meubles Ikea pour qu'ils soient uniques? Voici un site lancé il y a un an environ et qui devrait vous donner une foule d'idées : IKEAhackers.net. Tout d'abord menacée par la marque, Jules Yap de son nom d'emprunt inspiré d'un modèle de chaise de la marque Suédoise, une jeune Malaisienne à l'origine de ce site internet, travaille désormais en collaboration avec Ikea sur de futurs projets.

FVSA – Le nouveau détecteur de mensonges

Déjà utilisé dans certains pays, les enquêteurs malaisiens peuvent désormais s'appuyer sur le Forensic Voice Stress Analyzer. Utilisé dernièrement sur les suspects arrêtés dans le cadre des incursions à Lahad Datu l'an dernier, il semble avoir marqué un sans faute. Développé par un Australien, cet outil analyse les fréquences émises par la voix. Au cours d'un interrogatoire, à cause du stress, la fréquence de la voix est modifiée, c'est cette analyse qui permet de dire si la personne dit ou non la vérité. En déplacement en Malaisie pour former des enquêteurs, son développeur a évoqué le fait que ce logiciel était utilisé depuis déjà sept ans dans le pays par d'autres clients et promet une exactitude de 100%, contrairement au polygraphe.

VILLE PROPRE - Grand ménage pour Putrajaya

A l'image de Singapour notamment, et pour l'hisser à un rang d'excellence, le Ministère du Logement et des Collectivités Locales a pour objectif de faire de Putrajaya la ville la plus propre de toute la Malaiaise.  Ainsi, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de la ville afin de les nettoyer et de sensibiliser le public à l'importance et la nécessité de son implication dans ce projet.

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 15 décembre 2014

Crédit photo : opendata.keystone-foundation.org

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos