Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ACTU DU WEEK-END - Censure, surpopulation dans les prisons,...

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 26 avril 2015, mis à jour le 27 avril 2015

Toute l'actualité que vous avez manqué ce week-end en six titres.

TECHNOLOGIE - Le gouvernement cherche une solution pour réduire la surpopulation dans les prisons.

Le Département à la tête des prisons cherche à utiliser des appareils de surveillance électroniques afin d'éviter le phénomène de surpopulation dans les prisons. Le principe serait de placer le détenu en "détention à domicile".

Selon les propos d'un porte parole, recueillis par The Star au cours d'une interview, la mise en place de ce système est complexe. "Il ne s'agit pas seulement des détenus, le processus implique également la compétence du Département des prisons, ainsi que celle des tribunaux". 

ASEAN ? La modération est nécessaire à la coopération

Un des ministres du bureau du Premier Ministre, Datuk Paul Low, s'est exprimé sur le fonctionnement de l'ASEAN. Selon lui, la paix et l'harmonie, au sein de cette association d'Etats, ne peuvent être maintenues que dans la modération. Low a précisé que ce terme devait être compris comme l'opposé de l'extrémisme. "Au sein de l'ASEAN, les musulmans et les bouddhistes constituent 80% de la population. La modération est donc un impératif social", a t-il avancé.

ECONOMIE ? 30.000 Lotus vont être produites en Chine

Suite à une joint-venture passée entre la compagnie malaisienne Proton Holdings Sdn Bhd et l'entreprise chinoise Goldstar Heavy Industrial Co Ltd, plus de 30.000 Lotus devraient être fabriquées en Chine. Pour Mahathir, cet accord est favorable à la Malaisie, car il va permettre d'accélérer le développement de ces véhicules sur le marché chinois.

DEMOCRATIE - Mahathir déclare que la censure sur internet est nécessaire pour éviter les abus

L'ancien Premier Ministre a déclaré être favorable à la censure des réseaux sociaux. Les utilisateurs d'internet devraient prêter attention à ce qu'ils publient, afin de ne pas affecter la sensibilité des autres. "Les gens abusent toujours d'internet, en diffusant non seulement ce qui est bon, mais aussi ce qui est malsain pour la société" a t-il souligné. Selon lui, la facilité d'accès aux sites pornographiques peut contribuer à des problèmes sociaux, tel que le viol. "Aujourd'hui, chacun de nous utilise les réseaux sociaux pour obtenir une puissance incroyable. Mais ne vous laissez pas corrompre par ce pouvoir", a t-il conclu.

GST - Une taxe qui devrait augmenter avec le temps

Lors d'un forum consacré aux taxes liées à la consommation, le secrétaire général du PKR a assuré que la GST ne resterait pas à 6%, et augmenterait progressivement. Il y voit là un moyen pour l'Etat de payer ses dettes et de couvrir les dépenses courantes. Le secrétaire affirme que "dans l'avenir, la dette et les dépenses du gouvernement continueront d'augmenter, et la GST, actuellement de 6%, augmentera de la même manière". 

TABAGISME - 20.000 décès par an

Le directeur adjoint de la Santé a prononcé jeudi dernier un discours sur les dangers du tabagisme, qui touche de plus en plus les adolescents. C'est chez les 15-24 ans que l'on trouve le plus grand nombre de fumeurs. En contrepartie, seul 1.4% de la population féminine fume.

Le ministre de la Santé souhaite ainsi mettre en place un programme d'intervention visant au moins 30% des écoles secondaires à l'échelle nationale d'ici la fin de l'année. Ce programme devrait couvrir les 3.700 écoles secondaires du pays d'ici 2018.

 

Marie Nardoux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 27 avril 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 26 avril 2015, mis à jour le 27 avril 2015

Sujets du moment

Flash infos