Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRIMINALITE - Retour sur le sondage de The Expat Group

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 9 juin 2014, mis à jour le 10 juin 2014

 

En mai dernier, The Expat Group a mené une étude sur la criminalité en Malaisie. Le but était de mettre en lumière la perception et les expériences des expatriés. Pour cela, The Expat Group qui souligne que ?il y a eu beaucoup d'articles dans les journaux concernant la hausse des statistiques sur la criminalité, qui ne correspondent pas aux rapports de police qui indiquent pour leurs parts une baisse? a interrogé 240 expatriés en Malaisie originaires de 34 pays différents.

Le profil des interrogés

?La majorité d'entre eux travaillent ici ou sont mariés à des personnes travaillant ici, un peu plus d'un quart vivent ici dans le cadre du programme MM2H? relate l'enquête. 

75% vivent dans le Grand KL, 14% à Penang, 11% dans d'autres villes. Plus de 50% d'entre eux étant installés en Malaisie depuis plus de cinq ans.

Une criminalité plus marquée que dans leur pays d'origine ?

60% estiment que les taux de criminalité sont plus importants en Malaisie que dans leurs pays d'origine, 17% qu'ils sont plus faibles et 23% qu'ils sont similaires. Malgré cela, seulement 7% des personnes interrogées se sentent en insécurité.

?Une jeune fille britannique qui n'a pas souhaité être nommée a déclaré qu'elle avait été droguée alors qu'elle était en ville et ses biens avaient été volés. Elle a ajouté que certains de ses amis avaient vécu des expériences similaires et, par conséquent quitté le pays?, peut-on lire dans le compte-rendu du sondage.

Malaisie versus Asie

Respectivement 92% et 72% des personnes qui avaient déjà été expatriées à Singapour et Hong-Kong au paravent ont déclaré s'être senties plus en sécurité là-bas. A l'opposé, les personnes ayant été entre autres en Inde et aux Philippines se sentent plus en sécurité en Malaisie.

Des chiffres en hausse ?

Deux tiers d'entre eux estiment que le crime a augmenté depuis qu'ils se sont installés en Malaisie, 2% qu'il a chuté et le reste qu'il n'a pas bougé. ?Lorsqu'on leur a demandé comment ils étaient parvenus à cette conclusion, les interrogés ont déclaré que cela était basé sur un ensemble d'article de presse, de commentaires de collègues et amis, et dans près de la moitié des cas, suite à leur expérience personnelle?.

Que fait la police ?

Le ressenti des personnes interrogées est que la police lutte de façon efficace contre le trafic de drogue et le terrorisme, mais pas suffisamment contre les vols à l'arraché et les cambriolages. Plus inquiétant, entre 2012 et 2014, 69% d'entre eux disent avoir été ou personnellement victimes d'actes de criminalité ou bien qu'un membre de leur famille ou un ami proche en a été victime. The Expat Group révèle par ailleurs au travers de ce sondage que les crimes les plus fréquents sont les vols à l'arraché, 76.4% du panel ayant été victime de ce type d'acte, suivent les cambriolages 42.4%, les agressions physiques, 27.8%, les vols de voiture 21.5%, les autres types de vol 16%, les autres crimes 16%, les vols dans les taxis 9%, et les viols 2%. 

Plus de 50% se sont rendus au commissariat pour faire une déposition. 59% d'entre eux ont décrit leur expérience comme ?mauvaise ou terrible? contre 16% qui se sont dit satisfaits. De nombreux expatriés ont déclaré qu'il y avait un manque d'intérêt de la part du policier qui avait saisi le rapport. Mais il y avait aussi quelques expatriés qui étaient très satisfaits. Un expatrié ayant déclaré : ?les policiers étaient expérimentés et très professionnels dans leur travail", rapporte l'enquête.

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 9 juin 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 9 juin 2014, mis à jour le 10 juin 2014

Sujets du moment

Flash infos