Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRASER HILL - Ce havre de paix

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 22 août 2016, mis à jour le 16 août 2016

Moins connue et moins développée que Genting ou Cameron Highlands, et donc beaucoup moins touristique, Fraser Hill et ses sept sommets entre 1220 et 1524 mètres d'altitude offre des températures entre douces toute l'année, à moins de deux heures de la capitale. Témoignage de l'histoire récente, la station d'altitude aussi connue sous le nom de Bukit Fraser, est une destination prisée parmi les golfeurs, les passionnés d'oiseaux, et tout ceux qui apprécient calme et fraîcheur.

Un chercheur d'or, des coolies et un évêque

A la fin du dix-neuvième siècle, sortir des centres urbains et des routes qui les reliaient n'était sûrement pas chose aisée. La densité de la forêt primaire qui couvrait le pays à cette époque là, les dangers qu'elle contenait, comme les tigres, les éléphants ou rhinocéros, les moustiques et la chaleur, en ont rebuté plus d'un, mais pas Louis James Fraser.

Vous l'aurez compris, la station d'altitude tire son nom de cet aventurier Écossais, chercheur d'or infructueux en Australie, qui se retrouva en Malaisie dans les années 1890 où il recruta porteur et guide pour prospecter les crêtes des monts Titiwangsa. Il n'y trouva pas d'or, mais de l'étain, et recruta des ouvriers Chinois pour extraire le minerai, alors que lui opérait les convois de mules jusqu'à la ville la plus proche, Raub. La légende dit qu'il exploitait également des salles de jeu et des fumoirs d'opium destinés à ses ouvriers, et ainsi récupérait la plupart des salaires qu'il leur versait. Est-ce ces activités parallèles ou le tarissement de l'étain en 1913 qui conduiront à sa disparition, le mystère demeure encore aujourd'hui.

En 1917, C.J Ferguson-Davie, évêque de Singapour, lança en vain une expédition pour retrouver Fraser. Par contre il trouva le camp et la mine, désert tous deux, et conseilla au gouvernement Britannique de l'époque d'y établir une station d'altitude. Ce fut chose faite en 1922, avec la construction d'une route, et de maison en pierre rappelant celles d'Angleterre. Les familles britanniques venaient se réfugier dans la fraîcheur de la station aux périodes de grosses chaleurs. 

Aujourd'hui, la plupart des maisons appartiennent à des entreprises privées qui les mettent à disposition de leurs employés.

Des grattes-ciel aux nuages

Si Fraser Hill est distante d'à peine une centaine de kilomètres de Kuala Lumpur, il vous faudra quand même presque deux heures de voiture pour rallier la station. Vous suivrez d'abord l'autoroute Nord-Sud vers le nord pour vous éloigner des grattes-ciel de la capitale et rallier Kuala Kubu Bharu, dernière ville avant Bukit Fraser, et porte d'entrée d'un monde différent. En effet, à partir d'ici, la route longe la jungle d'un côté, et la rivière Selangor de l'autre. Au détour d'un tournant vous découvrez un barrage formant un lac de retenue, qui alimente la capitale en eau. 

Tout à coup une bâtisse de style coloniale laissée à l'abandon émerge en bord de route : c'est la fameuse Gap resthouse qui a eu son heure de gloire, mais qui aujourd'hui ne sert plus qu'à marquer l'entrée de la route montant vers la station.

Dans le temps, c'était le seul accès et la route étroite fonctionnait en alternance pour la montée et la descente. 

Un écosystème sous la protection du gouvernement du Pahang

Le succès des stations d'altitude amènera une nouvelle vague de développement dans les années soixante-dix, avec notamment la construction d'un golf de 18 trous, aujourd'hui fermé. Néanmoins les golfeurs trouveront toujours un petit neuf trous au centre du village, l'un des plus anciens parcours du pays construit en 1925 sur l'ancienne mine. 

En 2010, le gouvernement de l'état du Pahang déclara : ?Nous avons vu comment le développement peut détruire l'environnement dans un lieu particulier. A partir de maintenant, nous ne permettrons pas de nouveau défrichement de terrains à bâtir à Fraser Hill. Les projets ne seront autorisés que sur un terrain qui a déjà été construit?. Une bonne nouvelle pour les amateurs de nature ! 

Oiseaux et randonnées pour tous

Des chemins de randonnées dans la jungle sillonnent la station, bien balisés et accessibles à tous depuis le village. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, le Hemmant trail longe le golf sur à peine un kilomètre, tout en offrant un environnement de jungle. Pour les plus aventuriers, le Pine trail vous mènera au sommet de la colline des pins (Pine Tree Hill) pour une vue panoramique sur la jungle environnante. Seulement 5.5 kilomètres vous en sépare, mais il faudra tout de même prévoir une journée !

Mais c'est dans l'observation des oiseaux que Fraser Hill révèle toute sa magie ! Pour les néophytes il est facile de voir des espèces comme les léiothrix à joues d'argent, les garrulaxe à tête rousse, ou les arachnotères qui sont peu farouches et en grand nombre dans la station. Une paire de jumelles et un petit guide des oiseaux de Fraser Hill pour l'identification seront les bienvenues. 

Les ornithologues confirmés viendront pour des espèces plus spécifiques et parfois insaisissables, comme tels les trogons à tête rouge ou à poitrine jaune, les guêpier à fraise, ou encore les eurylaimes de gould. Et pendant la période de migration peut-être auront-ils la chance de voir le rossignol bleu ou la grive de Sibérie.

Destination préservée et secret bien gardé, Fraser Hill vaut le détour, même si ce n'est que pour le plaisir de passer une petite laine une fois le soleil disparu derrière les sommets !   

 

Article et photos Sylvain Megy (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 23 août 2016, rediffusion du mardi 1er juillet 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

  


Sylvain Megy a toujours préféré les voyages indépendants, en solo ou petit groupe, qui permettent de découvrir les lieux et les gens à un autre rythme. Dès son arrivée en Malaisie il s'est rendu compte de la difficulté de sortir des sentiers battus ; C'est ainsi qu'est né le concept nidasia, agence spécialisée dans les voyages nature en Malaisie. Vous pouvez le contacter via son site internet.

 

 

logofbkl
Publié le 22 août 2016, mis à jour le 16 août 2016

Sujets du moment

Flash infos