Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS DE MALAISIE – Simon, depuis l’un des 24 Unique Lodge au monde

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 10 juin 2016

Depuis la jungle du Sabah, le paysage qui entoure Simon a bien changé. Originaire de Conlie, un petit village de la Sarthe, le jeune homme a fait ses armes dans l'industrie du tourisme, en travaillant dans l'hôtellerie de luxe. Piano mais sano il s'oriente vers le tourisme responsable, plus en adéquation avec ses aspirations. C'est cet itinéraire qui l'a amené en Malaisie Orientale, au Sukau Rainforest Lodge. L'endroit a quelque chose de bien particulier puisqu'il fait partie du catalogue NG Unique Lodges of the World. Avant il y a eu l'Australie, la rencontre avec celui dont il parle comme d'un mentor, Albert Teo, fondateur de Borneo Eco Tours, Sukau Rainforest Lodge, et de l'ONG BEST Society.

Une expérience humaine unique

Voilà 18 mois que le jeune homme contribue à imaginer le monde de demain, sa perception du développement ? Avancer dans le respect de l'environnement. Ici il voit ?une expérience unique sur le plan humain, mais aussi professionnel, au travers de l'acquisition de compétences que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion de découvrir ailleurs?. Sa mission de consultant en environnement le conduit à assister et à accompagner différents départements du lodge dans leurs activités quotidiennes, et dans la conduite de projets comme la réduction de l'impact environnemental (traitement des eaux usées, récupération des déchets, etc). Il est également en charge de la coordination d'un projet communautaire : la mise en place de ruches d'abeilles, en vue de construire des clôtures créant un effet dissuasif naturel pour les éléphants Pygmées, autour des plantations d'huile de palme. Ce projet permettra aussi de donner aux agriculteurs locaux un revenu supplémentaire à partir du miel récolté, et contribuera à augmenter la pollinisation (rôle majeur des abeilles) des fleurs et arbres fruitiers dans la région.

Loin de tout intérêt matériel, Simon porte au travers de son travail des valeurs essentielles, ?je crois en un monde avec plus d'harmonie et de coopération entre personnes de différentes cultures, de différentes croyances, de différentes origines, dans lequel la préservation de notre environnement naturel a une place déterminante?.

L'un des 24 Unique Lodge au monde

Pas de voiture, pas de scooter, sur les rives de la Kinabatangan, le seul moyen de transport est le bateau. La cacophonie des villes a laissé place aux bruissements de la jungle, dans l'écrin de ce paradis de la biodiversité. De sa forêt tropicale à ses fonds sous-marins, Bornéo est le royaume de nombreuses espèces animales qui ont connu une évolution unique à travers les âges. Au c?ur du plus ancien lodge du Sabah, les cris du Gibbon sonnent le réveil matinal après lequel Simon partira à la recherche des Orangs Outans. Vingt ans que le lieu existe, mais surtout il est le premier à avoir adopté les principes de l'éco-tourisme. Vous pourriez bien y croiser David Attenborough, le Cousteau des anglophones, qui y fait souvent escale. L'endroit est exclusif mais sa réputation a dépassé les frontières, et au fil des années les récompenses décernées se sont accumulées.

La brume se lève à peine sur les rives de la Kinabatangan, quand la barque du lodge fend l'eau à la recherche de l'éléphant pygmée ou du nasique. Il faut être attentif pour voir un crocodile furtivement se faufiler et s'enfouir sous l'eau. Dans les arbres qui caressent la rivière on croisera parfois des orangs outans, tandis que d'innombrables espèces d'oiseaux survoleront la canopée. L'?il du guide avisé saura toujours voir ce que celui du novice aurait laissé passer. Et pour les plus téméraires, le lodge offre différents sentiers pour s'immerger au c?ur de cette jungle qui borde le deuxième plus long fleuve de Malaisie.

?Comment faire pour que l'homme trouve son bonheur dans son environnement ??

C'est dans les années 90 que le terme éco-lodge fera son entrée, ?il décrit un type de lodge différent des autres, par la façon dont il a été soit construit ou exploité, voire les deux. Le concept d'écotourisme, dont l'éco-lodge fait partie intégrante, est de faire travailler l'entreprise du tourisme local, en faisant en sorte qu'une part équitable des bénéfices soit reversée ou injectée dans la communauté d'accueil locale. En contrepartie, cette communauté s'engage à réduire l'impact environnemental de sa vie quotidienne et à offrir aux visiteurs une expérience unique? explique Simon.

(Simon - Le chef d'un village - Albert Teo)

Et si la société dans laquelle nous vivons n'était pas uniquement fondée sur la création de capital foncier ou financier ? C'est la question que nous adresse le jeune homme, dans la lignée de certains économistes, chercheurs et individuels. L'idée est simple, ?comment faire pour que l'homme trouve son bonheur, dans son environnement, tout en bénéficiant des progrès techniques, sociaux, ou autres, de la société ??

Sukau Rainforest Lodge utilise des bateaux à moteurs électriques, afin de déranger au minimum la vie sauvage le long de la rivière. Il s'agit d'un choix adopté uniquement par le Lodge. Le respect des distances de sécurité entre les animaux et les bateaux lors des sorties, l'éclairage d'une durée maximum de cinq secondes durant les croisières de nuit, sont pour Simon d'autres exemples de comportements éco-responsables.

En parallèle, l'ONG BEST Society, petite s?ur de Borneo Eco Tours et Sukau Rainforest Lodge, est engagée dans différents projets, majoritairement dans les régions reculées du Sabah. Agriculture biologique, apiculture (Sukau), installation de réservoirs d'eau et développement de produits touristiques, sont parmi ses activités actuelles. Sa mission principale est de lutter contre la pauvreté en renforçant les capacités existantes, afin de promouvoir et développer un autre type d'emploi et de générer des revenus.

En 2015, National Geographic a lancé son label National Geographic Unique Lodges of the World. Vingt-quatre Uniques Lodges qui incarnent les valeurs suivantes : engagement envers le tourisme durable, authenticité et excellence du service. Voilà la promesse du Sukau Rainforest Lodge, unique lodge en Asie Pacifique à détenir une telle distinction. Quid de fuir le marasme de la ville pour une escale hors du temps ? Simon sera toujours ravi de guider si besoin le visiteur désireux, dans ce voyage au c?ur d'une nature qu'il faut indéniablement préserver et respecter.

Découvrir Bornéo Eco Tours et Sukau Rainforest Lodge

ONG Best Society

Contacter Simon : simon@sukau.com

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 9 juin 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 10 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos