Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION - Yves Saint Laurent, naissance d'une légende

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 juin 2016, mis à jour le 2 juin 2016

YSL, trois lettres qui sont venues signer un pan dans l'histoire de la mode. L'Alliance Française de Kuala Lumpur et l'Ambassade de France en Malaisie, en partenariat avec la Galeri Petronas, ramènent ainsi à la vie le temps d'une exposition de photographies prises par Pierre Boulat, celui qui disait que ?Les modes passent, mais le style est éternel?. Mr Saint Laurent, comme l'appelaient ses petites mains. Le photographe qui a notamment collaboré pour Life magazine et Paris Match, a tenu son objectif dans l'ombre d'Yves Saint Laurent et de son partenaire Pierre Bergé durant trois décennies, tissant une relation à part et privilégiée.

(Peter Phang - Nicolas Gouletquer)

?Le style, la sophistication et la mode sont synonymes de la culture française, et à travers les décennies prévalent comme une source d'inspiration dans le monde entier. L'exposition d'aujourd'hui est un aperçu rare et unique d'une étape importante dans la culture de la mode?. A déclaré Datin Dr Azura Ahmad Tajuddin, Présidente de PETRONITA et épouse du Président de PETRONAS, lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition.

(François Sachse - Elisabeth Galland - Mireille Millan)

Au fil de 49 clichés en noir et blanc, Pierre Boulat retrace cinq semaines passées auprès du couturier alors qu'il réalise sa toute première collection après avoir quitté une autre maison non moins prestigieuse, Dior.

(Orchestre Philharmonique malaisien)

Une vie dédiée à la mode

Né en 1936 en Algérie, Yves Saint Laurent part à Paris après son baccalauréat afin de suivre des cours de dessin à la Chambre syndicale de la haute couture. Il a 19 ans lorsque l'éditeur de Vogue le présente à Christian Dior, dont il deviendra l'assistant. Voilà entériné le début de sa folle et fulgurante carrière dans la haute couture. Suite à la disparition soudaine du fondateur de Dior, le jeune créateur prendra la direction artistique de la maison en 1957. Quelques années plus tard, son ami Pierre Bergé convaincra un milliardaire américain d'apporter le capital nécessaire à la création d'une maison de couture, et c'est ainsi qu'est créée en 1962 la première collection éponyme du couturier.

Un avant-gardiste

A travers ses créations, Saint Laurent a participé à l'émancipation de la femme. C'est également un des premiers créateurs occidentaux à engager des mannequins asiatiques ou africains pour ses défilés. Il crée de nombreux costumes de ballets, de théâtre ou encore de cinéma, tout au long de sa vie. Passionné de peinture, il rend hommage à des artistes tels que Picasso, Matisse ou encore Mondrian au travers de ses collections. En 1983 il est le premier couturier vivant à être exposé au Metropolitan Museum of Art à New-York. C'est en 2002 que ce grand nom de la haute couture mettra un point final à sa carrière après avoir passé un peu plus de 50 ans à révolutionner la mode féminine.

 

L'exposition organisée dans le cadre du French Festival se tiendra jusqu'au 25 juin 2016.

Lieu  : Galeri Petronas

Adresse : Centre commercial Suria KLCC, niveau 3

Horaires : 10 h à 20h 

 

Alexandra Le Vaillant / Chloé Jeanneret (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 2 juin 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 1 juin 2016, mis à jour le 2 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos