Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION - Era Mahathir : la transformation d'un pays

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

Depuis son ouverture il y a un an, l'Ilham Gallery située à deux pas des tours Petronas promeut un vaste panel d'artistes et d'activités culturelles visant à sensibiliser son public au développement et à la compréhension de la Malaisie moderne et contemporaine. Pour sa quatrième exposition, la galerie a choisi d'évoquer la période durant laquelle Tun Dr Mahathir était en fonction dans le pays, soit de 1981 à 2003. En l'espace de deux décennies seulement, le Premier ministre a vu la Malaisie se transformer, et d'une nation agraire, elle est devenue fortement industrialisée. De nouvelles infrastructures symbolisent le profond bouleversement du paysage malaisien comme les Tours Petronas ou encore l'aéroport international KLIA, inauguré en 1998. L'art s'est ainsi emparé de cette période souvent décrite comme un large ''mouvement de renaissance'' de la nation, tandis que les conséquences sociales de ces politiques n'ont pas tardé à émerger. C'est ce dont il est question à travers de nombreuses ?uvres qui interrogent la place de l'héritage culturel dans cette renaissance entreprise à vitesse grand V, tandis que la population locale peine parfois à retrouver ses repères, dans ce trop-plein de modernité. 

L'art, miroir d'un développement rapide

Sous cette période, l'art a pris une place sociale particulièrement importante du fait de sa capacité à expliquer la complexité des changements qui la caractérisent. Une frise à l'entrée de l'exposition vous permet ainsi de déterminer l'ensemble des moments politiques et artistiques qui ont fait l'histoire du pays. Tableaux, vidéos, ?uvres temporaires et sculptures sont entreposés au coeur d'une grande salle où l'on peut retrouver des bandes dessinées de Datuk Mohd Nor Khalid par exemple. Le quotidien des Malaisiens et les changements qu'il a connu sont autant de sujets évoqués avec humour au fil des pages. 

Un peu plus loin, l'artiste Chuah Chong Yong propose une ?uvre originale : des miniatures de bâtiments en construction sont disposées les unes à côté des autres, tandis que des valises, sacs et autres objets de voyage sont répartis à terre, au pied de ces tours. Par le biais de cette ?uvre, le fondateur du collectif d'artistes indépendants Rumah Air Panas créé en 1997, traduit ses inquiétudes quant à l'oubli de l'héritage culturel du pays, au profit de la modernisation et du développement économique. Symboles de la transformation économique du pays et de sa rapide modernisation pendant le boom des années 90, les Tours Petronas sont, sans étonnement, représentées dans cette exposition avec la particularité que l'artiste Chang Young Chia a utilisé uniquement des timbres pour réaliser son ?uvre. Un serpent et le mythique dragon chinois encerclent ces tours d'acier, une pièce riche en nuances, et aux symboles marquants. 

L'art pour dénoncer les dérives du système et ses impacts sociaux 

Davantage qu'une critique du système, l'exposition s'attache à bien décrire les différents mouvements artistiques qui ont pu exister et se développer sous l'ère Mahathir. Au fil des ?uvres, on peut découvrir une vidéo d'une émission nommée The Instant Café Theatre créée en 1989 par trois artistes Andrew Lea, Zahim Albakni et Jit Murad qui avaient pour volonté de former un théâtre politique critique de la Malaisie et de ses ambitions à travers la caricature de sa société. Plus originale que jamais, l'émission a rapidement connu un grand succès dans le pays.

La visite s'achève par une série de cartes postales à l'effigie du Premier ministre. On peut aussi retrouver les opinions de Malaisiens de tout âge et toutes catégories sociales qui défilent sur des écrans géants. Décrit comme le visionnaire le plus réformateur de l'histoire, l'ex Premier ministre suscite encore de nombreuses réactions et sentiments divergents, tant il a influencé l'évolution de la Malaisie.  

Lieu : no 8, Jalan Binjai - Kuala Lumpur, étages 5 et 3

Tarif : Gratuit

Dates : jusqu'au 20 novembre 

Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h (fermée le lundi, les jours fériés et pendant les vacances scolaires)

Plus d'informations  www.ilhamgallery.com 

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 22 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 20 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos