Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION – Deux photographes français nous transportent au cœur de la nature

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 13 octobre 2016

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival International de l'Eco Film de Kuala Lumpur, les clichés de deux artistes français, Christian Senat et Florent Mamelle, seront exposés dès vendredi, le temps d'un week-end. L'exposition Les couleurs de la vie révèle la passion des deux photographes pour la beauté de la nature à travers son incroyable diversité et ses nuances de couleurs. 

40 clichés pour une ode à la nature

Pour Christian Senat, la photographie devient une évidence en 1967, lors d'un voyage en Afghanistan. Rapidement il expose ses premiers clichés en noir et blanc à Toulouse en 1973. Au fur et à mesure de ses voyages en Inde, au Japon, en Égypte, au Soudan, au Costa Rica et enfin en Malaisie, le photographe perfectionne sa technicité de capture des divers écosystèmes via son objectif. Installé depuis 2003 sur la péninsule malaise, Christian Senat perçoit dans la biodiversité locale une matière à exercer sa passion, dans l'espoir de convaincre son public de protéger la beauté de cet environnement. Au travers de la macro photographie de feuilles ou d'écorces d'arbres, l'artiste s'applique à mettre en valeur la beauté d'un environnement que l'on oublie de voir. Ses clichés s'apparentent à des peintures d'art moderne se distillant dans une infinité de couleurs et de motifs abstraits.  

L'exposition Les couleurs de la vie met également à l'honneur le travail de Florent Mamelle, ingénieur français qui a étudié l'océanographie et les environnements marins. En 1989, il a tout juste 21 ans lorsqu'il entreprend l'ascension d'un volcan qui sera le premier d'une longue liste. Installé depuis 2009 avec sa famille en Malaisie, il présente ici une série de photographies dont on distingue une étonnante variété de tons, motifs et perspectives. Ses réalisations sont le résultat de longues heures de marche dans des conditions climatiques extrêmes : vent violent, gaz mortel et températures écrasantes n'arrêtent pas l'artiste. Son engouement pour les volcans combiné à sa passion de la photographie l'incitent sans cesse à se rapprocher au plus près d'une nature pure et fascinante. Prises en Indonésie, en Éthiopie, en République Démocratique du Congo, au  Vanuatu et à Hawaï, ses ?uvres sont une véritable explosion bigarrée qui célèbrent la beauté des volcans, l'une des frontières encore hors de portée pour la plupart des Hommes.

Attirer l'attention sur la préservation de l'environnement

Cette exposition s'inscrit parfaitement dans les objectifs de l'Organisation à but non-lucratif EcoKnights qui organise le Festival, notamment sensibiliser le public à des considérations écologiques aussi bien au travail que dans la vie quotidienne, au niveau individuel ou collectif. Par le biais de films et d'activités proposés autour du thème de l'écologie, une critique sociale et écologiste est apportée sur divers points tels que la pollution, le phénomène du haze, les droits des populations indigènes, le changement climatique ou encore la production et répartition viable des denrées alimentaires. Plus de 80.000 Malaisiens venus de toute la péninsule ont à ce jour, assisté à des programmations de film lors des 8 dernières années du Festival. 

 

Horaires : Du 14 au 16 octobre 2016 de 10h à 22h.

Adresse : Publika, Solaris Dutamas MAP KL 

Level G2, Block A5, Solaris Dutamas, No 1, Jalan Dutamas 1 KUALA LUMPUR 50480 . 

Tél : 603-6207 9732 

Pour plus d'informations, se rendre sur le site internet de l'événement https://www.facebook.com/mapkl , www.kleff.my

 

Vous aurez la possibilité de rencontrer les deux photographes qui vous accueilleront durant ces trois jours, mais aussi au travers de deux ateliers : 

- Christian Senat organise un workshop ''Nature in Micro'' durant lequel vous serez invité à échanger avec lui sur votre vision mutuelle de la nature et la manière de la conceptualiser par la photographie.

Horaires : Dimanche 16 octobre de  12h. 

- Florent Chamelle prend le relais avec son workshop ''Photographing volcanoes'' durant lequel il partagera son expérience et apportera quelques unes de ses astuces pour capturer des clichés de volcans ou de feux d'artifice à couper le souffle.

Horaires : Dimanche 16 octobre à 11h. 

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 13 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 13 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos