Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Au coeur des Cameron Highlands

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 3 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

Perché à 1500 mètres d'altitude, c'est l'un des lieux incontournables pour se ressourcer loin de l'agitation urbaine ! Les Cameron Highlands sont une station de montagne très populaire en Malaisie, située à l'extrémité nord-ouest de la province du Pahang, à environ 200 km de Kuala Lumpur. Elles tirent leur nom du colonisateur britannique William Cameron, qui les découvre en 1885 et décide d'y développer les cultures et les plantations de thé qui font leur succès aujourd'hui. 

Après 3 heures de route depuis la capitale, dont les derniers kilomètres, sinueux et pentus, sont parsemés de Kampungs, l'arrivée à Brinchang se fait sentir. Le climat doux, entre 20 et 25 degrés, tranche avec la moiteur de Kuala Lumpur.  

S'évader dans ce haut lieu du tourisme malaisien

Comme à Tanah Rata et à Ringlet, les deux autres cantons de la région, quelque chose à Brinchang fait penser aux stations de sport d'hiver françaises des années 60, la neige en moins. En près d'une décennie, le tourisme de masse a complètement transformé ces vallées. Les hôtels, parfois d'une dizaine d'étages, les boutiques de souvenirs, les agences de tourisme et les restaurants ont poussé comme des champignons, jusqu'à largement dominer le paysage. En s'éloignant un peu du centre, on aperçoit néanmoins de jolies maisons de campagne aux jardins soignés. Ne manquez pas de vous promener jusqu'à l'imposant Sam Poh temple qui domine Brinchang : il suffit de marcher jusqu'à ses portes pour entendre les chants litaniques des moines bouddhistes et observer leur cérémonial, enveloppé par l'odeur de l'encens. Un véritable have de paix, empli de spiritualité ! Pour goûter aux saveurs locales, un agréable petit marché vaut également le détour sur la place de Brinchang.

Tout compte fait, pour trouver de l'authenticité et prendre le temps d'apprécier les lieux, il convient de s?éloigner des services pour touristes, comme les virées organisées des agences. Dans la même journée, elles proposent de visiter les plantations et l'usine de thé, la Mossy forest, les cultures de fraises, une famille aborigène, une cascade d'eau, et enfin le Time Tunnel Museum et la Butterfly Farm. Un choix qui reste pratique pour tout voir rapidement, mais qui peut dénaturer la sensation de liberté et d'aventure que l'on vient chercher dans les Cameron.  

Les plantations de thé, le coup de c?ur !

C'est sans aucun doute l'étape la plus pittoresque. A quelques kilomètres des vallées urbanisées, la balade dans les plantations de thé qui jalonnent le paysage promet d'être inoubliable. Les rangées d'arbustes vert vif s'étendent à perte de vue, épousant les courbes des collines environnantes avec régularité. 

Non loin de là, dans l'usine de thé BOH (Best Of Highlands) située à flanc de colline, le visiteur peut assister au processus de transformation des précieuses feuilles de thé en un délicieux mélange prêt à infuser le long d'un parcours vitré. 

Enfin, installés avec vue sur les plantations, on se laisse tenter par une dégustation du thé Boh qui reste le préféré des Malaisiens. 

La Mossy forest, un cocon de verdure fascinant

Ici, au c?ur des épais nuages qui surplombent les sommets de la Malaisie, la température chute encore de quelques degrés. Préférez vous aventurer directement dans la forêt plutôt que de sillonner le parcours en bois construit pour les touristes. En son c?ur, entouré par une blancheur humide, le promeneur serpente dans un décor naturel digne d'un film fantastique : les arbres, les racines, les lianes, tout dans cet écrin de verdure est recouvert d'une épaisse mousse verte. Une atmosphère mystérieuse parsemée de plantes carnivores comme le Nepenthes qui piège les insectes grâce à son petit clapet. 

Les plus chanceux auront l'occasion, si unique, de voir un rafflesia, la plus grosse fleur du monde. Sous ses allures de champignon, sans tige, sans feuilles et sans racines, elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg. Malheureusement, cette rencontre magique n'est pas garantie : si les très nombreuses agences du coin utilisent des images de cette plante pour appâter les visiteurs, l'éclosion d'un rafflesia est rare ? contrairement aux touristes qui se pressent, groupes par groupes, dans cet environnement qui peut parfois donner le sentiment de s'être transformé en une attraction très rentable, au point de se trouver menacer. 

De beaux moments de partage autour d'une fondue chinoise 

Après une journée de visite dans ces espaces escarpés, attablez-vous autour d'un repas traditionnel. Incontournable, le Steamboat chinois est très apprécié dans la région. Dans la marmite d'eau bouillante placée au centre de la table, chacun fait cuire ses ingrédients, poisson, légumes, ?ufs, nouilles, champignons ou viande, dans une petite épuisette ou tenus avec des baguettes. Au fur et à mesure du repas, le bouillon s'enrichit de toutes ces saveurs, un vrai délice. 

  

Texte et photos Laura Cappai (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 4 août 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 3 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

Sujets du moment

Flash infos