Mardi 13 novembre 2018
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BD - Le bouddhisme en question

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 27/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 27/07/2017 à 16:01
Deux romans graphiques s'en prennent à l'image idéalisée que l'on se fait souvent du bouddhisme en Occident. Entre critique fine et attaque sans retenue.



Prononcer le mot « bouddhisme » en Occident suffit à évoquer quelques notions assez précises et cohérentes : l'idée d'une spiritualité aussi « pure » que possible, débarrassée des rites et superstitions qui encombrent la plupart des religions ; des principes absolus de non-violence ; un détachement des biens de ce monde et des valeurs matérialistes ; une vive sympathie pour les persécutions subies par le peuple tibétain de la part des autorités chinoises ; et dominant le tout, la personnalité hors du commun du Dalaï-lama? Bref, un a priori très positif, partagé par toutes sortes de gens qui ne se sentent pas bouddhistes le moins du monde.


Et si la réalité de cette religion était moins rose ? Et si les adeptes du bouddhisme cédaient ? comme tout le monde ? à l'ambition, à la vanité, à la cupidité, etc ? Et si, loin d'une spiritualité éthérée, nombre d'entre eux étaient la proie de l'obscurantisme et de la superstition ? C'est cette prise de conscience progressive que raconte le long et beau voyage initiatique de Jean-Sébastien Bérubé dans son récit autobiographique Comment je ne suis pas devenu moine*. Dès l'âge de douze ans, ce Québécois passionné de bande dessinée est fasciné par le Tibet, cette « contrée mythique » découverte dans les BD de Cosey et dans Tintin au Tibet. A l'âge adulte, cette fascination se transforme en adhésion au bouddhisme et en volonté de devenir moine. Une première étape au temple bouddhiste de Montréal apporte pourtant déjà son lot de mises en garde : le jeune homme y voit des moines méprisants, occupés à des luttes de pouvoir pour le contrôle du temple.... Lire la suite chez notre partenaire Asialyst

 

 

Asialyst.com est un média d'information de qualité, d'analyse et d'enquête consacré à l'Asie. Indépendant et au contenu original, le site est destiné aux passionnés du continent asiatique et aux professionnels, qui y trouveront une information ciblée et du recul sur les événements. Asialyst s'appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d'Asie. La parole est aussi donnée aux experts : chercheurs, femmes et hommes d'entreprise, ingénieurs ou étudiants. Le site permet également de partager le vécu de celles et ceux qui évoluent en Asie depuis longtemps.

 

 

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bangkok Appercu
SOCIÉTÉ

Depuis Bangkok le Premier ministre malaisien réprouve les droits LGBT

Le Premier minsitre malaisien Mahathir Mohamad a déclaré jeudi depuis Bangkok que son pays ne pouvait pas accepter les droits des LGBT tels que le mariage homosexuel, les considérant comme des valeurs

Vivre à Kuala Lumpur

Singapour Appercu
SANTÉ

Voyager en Asie du Sud Est : quels vaccins prévoir ?

L'Asie du Sud-Est est une destination de vacances plébiscitée par de nombreux voyageurs. Mais c’est aussi une région exposée aux virus et maladies. Conseils vaccins et précautions élémentaires.

Sur le même sujet