Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NAMIBIE - Vote électronique, une première en Afrique

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 30 novembre 2014, mis à jour le 2 décembre 2014

La Namibie a organisé vendredi dernier ses élections et elles auront été les premières entièrement électroniques sur le continent Africain. Ces élections devraient élire le nouveau président et permettre d'avoir un quota de femmes au gouvernement.

Les partis d'opposition s'inquiètent du risque de fraude avec ces machines de vote électronique conçues en Inde. Mais le recours déposé par ces partis a été refusé par la Haute Cour de Windhoek, qui ne souhaite pas revenir sur le mode de scrutin de ces élections.

Les Namibiens étaient appelés aux urnes pour élire 96 membres de l'Assemblée Nationale et choisir un président parmi les 9 candidats. Environ 1.2 millions de Namibiens ont le droit de vote et ont pu se rendre dans presque 4000 bureaux de vote à travers tout le pays.

L'actuel Premier Ministre, Hage Geingob, du Southwest Africa People's Organisation (SWAPO), est presque assuré de devenir le nouveau président.

Le SWAPO s'est créé autour de la lutte pour l'indépendance et contre le régime de l'Apartheid, et le parti a gagné toutes les élections depuis l'indépendance de la Namibie donnée par l'Afrique du Sud en 1990.

Mais les conditions de vie de la majorité des Namibiens risquent d'éroder encore le résultat des 75% obtenus par le SWAPO en 2009. Dans un récent sondage Afrobaramoter, il ressort que les 2/3 des votants pensent que leur gouvernement ne prend pas les bonnes mesures pour lutter contre le chômage, la corruption, et l'amélioration des conditions de l'habitat pour les populations pauvres.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmllundi 1er décembre 2014

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 30 novembre 2014, mis à jour le 2 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024