Vendredi 21 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les pouvoirs insoupçonnés de la nature

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 14/05/2018 à 16:47 | Mis à jour le 14/05/2018 à 17:00
essential oils, huiles essentielles, nature, aromathérapie, yvonne, afrique du sud, bio, environnement, johannesburg

“Vous êtes ce que vous mangez”, une phrase toute simple qui a rendue la nutritionniste écossaise Gillian McKeith célèbre. Ceci peut aussi s’appliquer sur les produits que nous utilisons au quotidien. Les Sud-Africains semblent encore peu sensibilisés à ce sujet et le marché bio n’est pas encore très développé. Yvonne, professeur de yoga sud-africaine d’origine allemande, convaincue par une approche naturelle s’est mise, un peu par hasard, à fabriquer des savons et des crèmes à base d’huiles essentielles. Vivre bio, c’est possible !

 

“J’ai pris conscience des problèmes environnementaux et des conséquences de nos actions, par exemple les microbilles que l’on trouve dans certains produits cosmétiques entre autres finissent dans les mers et les océans et ont un effet néfastes sur la faune et la flore sous marine”, affirme Yvonne. A la recherche d’une solution qui n'affecterait ni l’environnement ni sa peau, la professeur de yoga s’est lancée dans la confection de savons. 

 

“Je me suis réveillée un matin et j'ai décidé de faire mes savons moi-même ! J’ai cherché des recettes sur des sites internet mais certains ingrédients ne m’inspiraient pas confiance et semblaient dangereux notamment la soude caustique. Après quelques recherches, je me suis rendue compte que mes craintes n’étaient pas fondées. Evidemment quand je réalise mes savons, je reste prudente, j’évite toute distraction car certains ingrédients peuvent brûler la peau.” explique Yvonne. Elle ajoute : “J'ai donc fabriqué mon premier lot avec seulement trois ingrédients, de l’huile d’olive, de la soude caustique et de l’eau et malgré mon manque d’expérience ce fut un succès ! Au départ j’ai suivi un livre de recettes incroyable que je me suis procuré en Allemagne, et puis au fil du temps j’ai gagné en confiance et j’ai commencé à mettre au point mes propres recettes !” Elle a maintenant une maison remplie de savons !

 

 

Elle s’est, ensuite, penchée sur les huiles essentielles reconnues pour leurs nombreux bienfaits. Par exemple, Yvonne explique que pendant la première guerre mondiale, l’huile de thym était utilisée comme désinfectant par les Français et les Anglais lorsqu’il y eut une pénurie d’antiseptique, mais aussi en prévention des épidémies telles que la coqueluche et pour soigner un grand nombre de maux. Cependant elle explique, celles-ci sont très onéreuses et parfois s’évaporent dans le processus de fabrication. Après plusieurs essais, elle a identifié les huiles qui fonctionnaient le mieux et s’est lancée dans la confection de crèmes. 

 

essential oils, huiles essentielles, nature, aromathérapie, yvonne, afrique du sud, bio, environnement, johannesburg

 

Elle y incorpore des huiles végétales telle que l’huile de sésame ou de coco, toutes deux hydratantes, ou encore l’huile de macadamia régénérante ou l’huile d’amande adoucissante. On peut aussi trouver du beurre de karité ou de la cire d’abeille qu’elle se procure auprès d’un apiculteur local ! Yvonne insiste sur l’importance de la qualité des ingrédients. Elle n’ajoute à ses produits ni de conservateurs, ni de produits chimiques. On trouve dans la sélection des crèmes qu’elle créée un baume pour soulager les douleurs musculaires par exemple. Toutes les huiles essentielles sont merveilleuses et ont des propriétés désinfectantes à différents degrés. Elle explique : “J’ai récemment concocté un remède à base d’huiles essentielles de jasmin, de lavande et de fleur d'oranger qui aide aux troubles du sommeil et apaise l’esprit. C’est une alternative naturelle et douce qui sent délicieusement bon !”

 

Elle insiste avec conviction : “Ce que vous mettez sur votre peau a non seulement des répercussions sur votre bien-être mais aussi sur l'environnement, d’où l’importance d’utiliser des produits naturels”. 

 

Vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez contacter Yvonne au 083 411 2481
 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.