Mercredi 15 août 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Une association en Afrique du Sud récompensée

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 16/12/2016 à 14:06 | Mis à jour le 16/12/2016 à 15:07

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) remet chaque année Le "Prix des Droits de l'homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité" à des acteurs de la société civile, de la promotion et de la protection des droits de l'homme sur les cinq continents. Pour l'édition 2016, la CNCDH avait choisi les deux thèmes suivants : la défense et protection des personnes migrantes, et la représentation et défense des droits des personnes handicapées. L'ivoirien Marc Gbaffou, président de l'African Diaspora Forum (ADF), était présent au nom de l'association basée en Afrique du Sud sélectionnée et primée pour le premier thème.


Selon la CNCDH, les personnes migrantes représentent 3,2% de la population mondiale, ce chiffre prend aussi bien en compte les réfugiés qui fuient des persécutions ou craintes de persécutions, que les déplacés environnementaux, ou encore ceux qui quittent leur pays à la recherche d'un travail. Ce pourcentage est globalement stable depuis des années, mais les facteurs de ces mobilités, contraintes ou choisies, sont plus complexes et les pays de destination plus diversifiés. Toutes les régions du monde et toutes les catégories de population sont aujourd'hui concernées.

En ces périodes tourmentées, la 29e édition des Prix des droits de l'homme prend encore plus de sens. C'est dans ce contexte que la CNCDH soutient des associations et des individus qui, dans des contextes parfois particulièrement hostiles, se mobilisent pour promouvoir et défendre les droits de l'homme.


L'ADF était en lice avec le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) basé à Haïti et la Fundación para la Justicia y el Estado Democrático de Derecho A.C. au Mexique pour le premier thème portant sur la défense et protection des personnes migrantes. Cette année, le jury a étudié plus de 180 dossiers au total.

Créée en 2008 suite aux attaques xénophobes, l'organisation est aujourd'hui composée de 4.700 membres. Elle promeut l'intégration des migrants au sein des communautés, la cohésion sociale et la non-violence. Elle apporte aussi son soutien sur les questions d'immigration.

Les lauréats ont reçu le prix et une médaille des mains de la Présidente de la CNCDH, Christine Lazerges, et du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, au cours d'une cérémonie, hier, le 15 décembre, au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Pour en savoir plus sur l'African Diaspora Forum
Site internet www.adf.org.za 
Facebook @African-Diaspora-Forum 

Le sujet vous intéresse, lisez l'article sur le parcours hors du commun de Marc Gbaffou

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 16 décembre 2016

Crédit photo : Marc Gbaffou

Restez connecté

Ecrivez-vous nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire
Sur le même sujet