Jeudi 16 août 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCEE JULES VERNE - C’est la rentrée !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 07/09/2016 à 22:50 | Mis à jour le 08/09/2016 à 10:26

Plus de 340 000 élèves ont repris le chemin de l'école dans les 495 établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) au début de mois de septembre. En Afrique du Sud, l'un des 137 pays du réseau, les campus de Johannesburg et Pretoria ont ré-ouvert leurs portes après deux mois de pause hivernale. Les nouvelles de la rentrée et témoignage?


C'est 1 192 élèves de la maternelle à la terminale et de tous horizons qui ont rejoint les bancs du Lycée Français Jules Verne (LFJV) jeudi 1er septembre dernier pour cette nouvelle rentrée scolaire : 1 075 élèves ont intégré le campus de Joburg et 117 élèves celui de Pretoria.

Un profil multi-culturel 
Fort d'une ouverture sur le monde, l'établissement accueille cette année des élèves des cinq continents, cumulant plus de 50 nationalités différentes. On retrouve parmi les effectifs une majorité de jeunes d'Europe et d'Afrique, respectivement 678 et 405.

Implanté à l'origine dans le quartier de Parktown puis à Zoo Lake, le LFJV a installé ses locaux à Morningside en 1992 et depuis le nombre d'inscriptions n'a cessé de croitre avec une forte touche internationale. La tendance est à la hausse pour le campus de Joburg ; malgré le choix d'écoles sud-africaines avoisinantes le système français continue à séduire les sud-africains et les étrangers.

Emmely, hollandaise et mère de quatre enfants dont trois scolarisés au LFJV depuis 2012, partage ses impressions de la rentrée. « J'ai quitté ma famille aux Pays-Bas avec tristesse après ces quelques semaines de vacances pour être accueillie les bras ouverts dans une ambiance chaleureuse de retour au LFJV. J'étais heureuse de retrouver des visages souriants et d'entendre les récits de chacun. Les enfants étaient ravis de revoir leurs amis et ne pouvaient pas s'arrêter de bavarder avec les uns les autres ».

Elle explique les raisons qui l'ont poussée à choisir le système éducatif français à Joburg : « J'aime l'ambiance conviviale de l'école, les enfants y sont très heureux. Les écoles aux Pays-Bas portent une grande importance à l'excellence académique, tout comme le font les écoles françaises. Au LFJV, j'ai trouvé un système similaire, ainsi qu'un mode de pensée et d'enseignement semblable, c'est pourquoi l'école française nous convient le mieux ».

Des nouveaux membres dans l'équipe à Joburg
L'équipe de direction et administrative accueille des nouveaux arrivants au sein de l'équipe ainsi que de nombreux nouveaux enseignants. Luc Arnaud reprend le poste de directeur administratif et financier, Marie-Christine Celaure de proviseure adjointe, Stéphane Pollack de directeur de l'école primaire du site de Johannesburg, Carole Schmitt de Conseillère Principale d'Education, Céline Addey de responsable des activités extra-scolaires et Marie Guitard de stagiaire en communication.

Les travaux sur le campus de Joburg
Pendant les congés, de nombreux chantiers ont été effectués sur le campus de Johannesburg dont sur le bâtiment de l'administration qui possède un nouvel accueil ainsi qu'un premier étage restructuré.

Une 6ème pilote pour Pretoria
L'annexe de Pretoria ouverte en 2001 accueille des écoliers de la petite section au CM2 pour répondre aux besoins de parents basés dans la capitale administrative. Cette année, elle inaugure une 6ème expérimentale avec un emploi du temps partagé entre les deux campus qui permet aux enfants de faire une transition entre l'école élémentaire de Pretoria et le collège de Joburg.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 8 septembre 2016

Crédit photos : fournies par le Lycée Français Jules Verne / AEFE

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire
Sur le même sujet