ELECTIONS 2017 - Primaires de la droite et du centre

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 13/10/2016 à 19:00 | Mis à jour le 13/10/2016 à 21:19

L'année 2017 s'annonce riche en rendez-vous électoraux avec la présidentielle en avril, mais aussi les législatives en juin prochain. Interview de Sophie Ferrand-Hazard élue Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger de 2009 à 2014, puis Conseiller Consulaire pour l'Afrique Australe en juin 2014 et nommée Chargée de mission de la section Les Républicains d'Afrique du Sud en avril 2016.



Parlez-nous de l'organisation de la Primaire de la Droite et du centre pour les Français de l'Etranger
Il y a déjà 42 000 Français de l'Etranger inscrits à la Primaire de la Droite et du Centre. Avec votre participation, nous serons 50 000 le 16 Octobre, date limite pour s'inscrire. Pour cela, vous devez vous enregistrer sur le site des primaires http://www.primaire2016.org/ avant le 16 octobre avec un coût de 2? par tour de scrutin et signer une « charte de l'alternance ».

Qui peut voter en Afrique du Sud et comment ?
Tous les Français établis hors de France et inscrits sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2015 peuvent voter sur internet. La participation au scrutin est ouverte à tous. Il est important de souligner que les citoyens français qui ont eu 18 ans en 2016 ou qui atteindront 18 ans à la date du 1er tour de l'élection présidentielle 2017, le 23 avril 2017, peuvent voter.

Il y a aujourd'hui sept candidats à la primaire de la droite et du centre. Vous êtes engagée aux côtés de Bruno Le Maire. En quoi incarne-t-il à vos yeux le meilleur candidat ?
J'ai l'impression de voir les mêmes visages depuis toujours, et je ressens une véritable envie de renouveau. Bruno Le Maire, qui a 47 ans, représente pour moi ce changement. C'est un homme de terrain. Il a effectué plus de 440 déplacements ces quatre dernières années pour aller à la rencontre des Français. Peu d'hommes politiques peuvent s'en prévaloir. C'est un homme qui reste fidèle à ses valeurs et à ses engagements. En effet, lorsqu'il est réélu député dans la 1re circonscription de l'Eure en 2012, il démissionne du corps des conseillers aux affaires étrangères, estimant que le statut d'élu doit être incompatible avec le maintien dans la fonction publique. C'est un homme dynamique, droit, fiable, il rendra sa fierté à la France.
Enfin, son programme est, pour ma part, le plus abouti. Il veut redonner de l'espoir aux français et du dynamisme à l'économie française qui en a grand besoin.
Je tiens à souligner que 100 % de la campagne de Bruno Le Maire est financée par des dons de particuliers. Il n'y a pas de lobbies, ni d'entreprises. Nous sommes 15 000 bénévoles derrière notre candidat dont 30 référents parmi les Français de l'Etranger.

Quel est votre message à l'attention des Français de l'étranger ?
Votez pour les Primaires, c'est votre choix: Il faut s'inscrire avant le 16 Octobre. Engagez-vous, ne vous résignez pas ! Je pense que celui qui sera élu aux primaires de droite et du centre sera le futur président de la République française, il est donc important de se mobiliser dès le 20 novembre. 

Cliquez ici pour une infographie sur les élections pour les Français établis hors de France publiée par le Consulat de France à Johannesburg

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 13 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale