Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAP 40 - Lancement dans la région de Cape Town

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 25 janvier 2013, mis à jour le 25 janvier 2013

Le 5 décembre dernier, les Français de la province du Cap Occidental ont inauguré le lancement du Cap40, une plateforme communautaire dont l'objectif est de relier les entreprises et professionnels en lien avec la France, au Cap.


Le site se présente comme un réseau social où il est possible de poster des commentaires, de contacter directement d'autres membres ou de créer des groupes d'intérêt liés à différents secteurs afin de donner prétexte à des événement formels ou informels de rencontre, de réseautage et d'information.
Le site présente également une section emploi et offre de stage, que chacun peut enrichir en contactant cap40@methys.com.

Sponsorisé par par les entreprises franco-sudafricaines AfricanEagle, Methys, Energy Intelligence, Powertime, Moet&Chandon, XO Africa, Tristan Export et Agrana, l'inscription à la plateforme est gratuite et ouverte à tous. Il n'est demandé aux nouveaux arrivants que de remplir une mini-bio pour faciliter les contacts entre membres; le site en compte 185 à ce jour.

Des événements sont organisés tout au long de l'année et peuvent aussi être créés par les membres afin de créer des opportunités d'échanges entre différents professionnels français et sud-africains.

Première d'une série d'événements de rencontre avec des entrepreneurs, l'intervention de Daniel Guasco, CEO de Groupon Afrique du Sud, à l'Alliance Française du Cap a permis de réunir et de faire débattre une trentaine de membres du Cap40 autour des problématiques du e-commerce en Afrique du Sud.

Daniel Guasco, entrepreneur en série et fondateur de Twangoo en 2010 a pu faire part de son expérience d'importation d'un business model américain sur le sol sud-africain.
Après avoir fait décoller sa start-up en quelques moi,s il a réussi à attirer l'attention du géant mondial de l'achat groupé sur le sol africain et a pu négocié un rachat avantageux, moins de 6 mois après le lancement de son site.
Aujourd'hui la plateforme Groupon SA (anciennement Twangoo) emploie plus de 200 employés et compte une audience quotidienne de plus de 5,5 millions de sud-africains.

Si vous avez manqué l'intervention de Daniel Guasco, ne manquez pas le prochain événement du Cap40 "Overcoming barriers to trade in Southern Africa", qui accueillera Talitha Scott, consultante et chercheur au SAIIA (South African Institute of International Affairs) - la 20 février prochain au Cap.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 25 janvier 2013

Pour en savoir plus

www.cap40.co.za

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 25 janvier 2013, mis à jour le 25 janvier 2013

Sujets du moment

Flash infos