Dimanche 19 août 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CANNES – Les nouveaux talents du cinéma sud-africain

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 24/05/2016 à 06:10

Quatre courts métrages coréalisés par un sud-africain et un talent international ont été présentés dans le cadre de l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, une section du Festival de Cannes, le 12 mai dernier. Tournés dans la province du KwaZulu-Natal en juillet 2015, les courts métrages proposent en une quinzaine de minutes des intrigues sous des angles de vue différents.



Depuis 1969, la Quinzaine des Réalisateurs s'efforce de faire connaitre de nouveaux talents et surprend avec des aspects nouveaux et inconnus de talents reconnus. La Factory, une initiative plus récente au sein de cette section, vise tout particulièrement à l'émergence de jeunes cinéastes sur la scène internationale, en leur permettant de se rencontrer et de créer ensemble.

Après la Taipei Factory en 2013, la Nordic Factory en 2014, et la Chile Factory en 2015, l'Afrique du Sud est à l'honneur pour l'édition 2016. L'équipe est composée des sud-africains Zee Ntuli, Zamo Mkhwanazi, Sheetal Magan, et Samantha Nell en tandem avec Isabelle Mayor (France / Suisse), Alejandro Fadel (Argentine), Martín Morgenfeld (Argentine), et Michael Wahrman (Brésil).

Ces jeunes talents sud-africains, récemment diplômés, ont déjà monté de beaux projets reconnus, programmés dans des festivals et pour certains primés. A travers leur travail, ils partagent sur le grand écran leur vision d'une nouvelle Afrique du Sud et au-delà.

Fana de courts métrages ?
Vos rendez-vous à Johannesburg


Rapid Lion - South African International Film Festival / mars 
Le festival présente le meilleur du cinéma sud-africain et de la diaspora africaine.
Infos

Encounters Festival / juin
Le festival programme le meilleur du documentaire à l'international et en Afrique du Sud.
Infos

Jozi Film Festival / septembre 
Le festival propose des films de tous genres réalisés par des nouveaux talents ou par des plus grosses pointures.
Infos

shnit International Shortfilmfestival / octobre
Le festival dédié aux courts-métrages se déroule au Cap mais le Bioscope rediffuse les films dans le cadre de sa programmation.
Infos

Short & Sweet ? Short film evenings
Des soirées impromptues de projections de court-métrages dans les lieux inhabituels.
Infos

Bioscope / Toute l'année
La salle de cinéma indépendante propose une sélection de court et long métrages sud-africain et du monde entier ainsi que des festivals.
Infos

Les films sud-africains de la Factory 2016

"Gallo Rojo" réalisé par Zamo Mkhwanazi (Afrique du Sud) & Alejandro Fadel (Argentine), se situe dans un hôtel oublié où deux groupes d'hommes semblent enfermés dans cette étrange architecture datant d'une époque révolue. Pourquoi ne peuvent-ils pas partir ? Nous ne le savons pas. Deux coqs, un rouge et un noir, vivent reclus avec ces hommes, témoins d'une bataille, d'une guerre abstraite, d'un véritable cauchemar.

?Lokoza? réalisé par Zee Ntuli (Afrique du Sud) & Isabelle Mayor (France / Suisse) se déroule dans une banlieue sud de Durban où Themba, à l'aube de l'adolescence, vit avec son père près de la raffinerie locale. Il est secrètement amoureux de Khanya, sa meilleure amie depuis l'enfance. Khanya sort avec KG, un conducteur de poids lourds qui lui fait miroiter un avenir radieux. Plus leur relation se consolide, plus Themba se bat pour récupérer Khanya, jusqu'au jour où il va trop loin?

?Paraya? réalisé par Sheetal Magan (Afrique du Sud) & Martín Morgenfeld (Argentine) présente une ville qui bourdonne d'envies de survie. Une jeune femme à la dérive entre deux mondes : l'un qui l'enracine à son passé, l'autre qui lui promet un avenir. Mais elle a perdu quelque chose, quelqu'un?

"The Beast" réalisé par Samantha Nell (Afrique du Sud) & Michael Wahrmann (Brésil) met en scène Shaka, le danseur star du spectacle quotidien, dans un village culturel zoulou. Assis dans le village aménagé pour séduire les touristes, il exprime ses frustrations à ses collègues. Sa longue protestation va finir par prendre des proportions shakespeariennes?

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 24 mai 2016

Crédit photo : La croisette, Rita Molnar, 2001 / CC BY-SA 2.5-2.0-1.0

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire
Sur le même sujet