Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 11 juillet 2017

Son nom ne vous dira rien. Elle s'appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017.  Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d'armes, de diamants, des génocides ?


Que nenni. Ses désaccords avec son employeur, SABC, portaient sur politique intérieure sud-africaine. L'an dernier, avec sept autres journalistes de la chaîne (surnommés depuis les SABC8) elle avait contesté la politique du media national qui ne voulait pas que soient couvertes les nombreuses manifestations contre l'inefficacité du gouvernement et des autorités provinciales tenues par l'ANC (les « delivery protests ») dans de nombreux villages et villes. Les habitants manifestaient contre le manque de services qui sont devenus des droits avec la chute de l'apartheid : accès à l'eau, à l'électricité, à l'éducation, à la santé. Ils brûlaient des écoles, organisaient des barrages sur les principaux axes routiers, brûlaient des pneus.

Mais la direction de SABC n'en démordait pas : il ne fallait pas encourager les gens dans la voie de la protestation, donner une mauvaise image des autorités ANC affaiblies avant les élections municipales d'août 2016? ne pas désespérer Pietermaritzburg? Les huit journalistes qui s'opposaient publiquement à cette décision furent donc mis à pied et privés d'antenne. Mais aussi stressante que soit cette situation, elle n'est que la partie émergée du calvaire de Suna Venter dans la dernière année. Comme l'a révélé sa famille, elle a été la victime de multiples intimidations, SMS de menace, domicile cambriolé à plusieurs reprises, pneus de son véhicule lacérés, câbles sectionnés sur sa voiture. On lui a tiré dessus au pistolet à grenaille à la sortie d'un restaurant. Elle a été enlevée, et retrouvée attachée à un arbre du Melville Koppie, ses agresseurs ayant mis le feu à l'herbe autour d'elle.

Les hommages à une journaliste courageuse pleuvent. Mais vendredi matin, Tim Cohen, un journaliste venu soutenir son collègue de Business Day, Peter Bruce a été molesté devant le domicile de celui-ci par des membres du mouvement BLF* (Black Land First) qui voyaient en lui un agent du « White Monopoly Capital ». Les manifestants de BLF, reprochent aux éditoriaux de Peter Bruce de faire la part belle aux critiques des agissements de la famille Gupta (cf « Eish*, State Capture !» le billet que j'avais écrit il y a quelques mois) et de moins s'intéresser à d'autres affaires concernant des grands patrons sud-africains blancs. Curieusement, ce regain d'hostilité a lieu quelques semaines après la diffusion des « #Guptaleaks » qui ont rendu publics des emails de membres de la famille Gupta avec un certain nombre de personnalités politiques ou d'entreprises sud-africaines qui montrent la collusion des uns avec les autres, et la corruption du système.

*** lire la suite sur le blog Ngisafunda

Bénédicte Champenois Rousseau (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 11 juillet 2017

Crédit : Les bureaux de la SABC à Sea Point au Cap / Wikipédia

A propos de Bénédicte Champenois Rousseau

Installée en Afrique du Sud depuis octobre 2015, Bénédicte est sociologue et a enseigné la sociologie en France notamment à Sciences Po Paris tout en effectuant des missions de recherche pour des organismes de recherche publics ou des organisations non gouvernementales. Ses sujets de predilection: la santé publique, l'éducation et le ?women empowerment?. Elle a créé à Johannesburg le réseau professionnel de femmes francophones Work In The City JHB et met en ?uvre son goût pour l'écriture sur son blog ngisafunda.wordpress.com et le blog d'Enko Education 

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 11 juillet 2017

Sujets du moment

Flash infos