Mardi 7 décembre 2021
Johannesburg
Johannesburg
TEST: 2264

REINE ELIZABETH II - 60 ans de trône et des relations fortes avec l’Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 05/06/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

Tout le Royaume Uni fête depuis trois jours les 60 ans de trône de sa reine. Les relations entre le Royaume et l'Afrique du Sud sont fortes depuis longtemps et chargées d'histoire. Voici un rapide rappel des moments forts entre les deux pays pendant ces 60 ans

(Crédit: A la Une)

En 1947, après son mariage avec le prince Philip de Grèce, la jeune princesse Elizabeth effectue sa première visite d'état officielle en Afrique du Sud avec son père, le Roi George VI, sa mère et sa s?ur la Princesse Magaret.
Dans sa première déclaration radio diffusée depuis Cape Town, la princesse dira qu'elle fera tout son possible pour être à la hauteur de ses fonctions.

"Je déclare devant vous que durant ma vie entière, quelle soit longue ou courte, je serai dévouée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous", déclarera la jeune princesse.

Ses positions contre l'Apartheid
La neutralité de la Reine ne l'a pas pour autant empêchée de se positionner contre l'Apartheid. La Reine a eu une influence sur certaines décisions. En 1980, c'est elle qui a incité Margaret Thatcher, alors Premier ministre à prendre des sanctions contre l'Afrique du sud où sévissait l'Apartheid.

Le 21 mars 1995, la reine Elizabeth II s'adressera pour la première fois depuis 1947 devant le Parlement d'Afrique du Sud. Elle insistera lors de ce discours sur le rôle important de l'Afrique du Sud pour la croissance et la stabilité de la région que devra maintenant remplir cette nation à la sortie de l'Apartheid.

En réintégrant dès le mois de Juin 1994 l'Afrique du Sud au Commonwealth, elle déclara "Vous devez être une Nation où l'esprit de réconciliation est un exemple pour le monde entier, et je suis revenue en personne pour voir comment ce miracle a pu opérer". Elle assista, au cours de ce voyage, à une messe en la cathédrale St George de Cape Town, en présence de l'archevêque Desmond Tutu et du président Nelson Mandela, pour célébrer la première journée des Droits de L'Homme de cette nouvelle démocratie.

Nelson Mandela fête ses 90 ans à Buckingham Palace
L'ex-président sud-africain Nelson Mandela a été reçu par la reine Elizabeth II pour marquer ses 90 ans.
"Vous semblez plus jeune chaque fois que je vous rencontre", a déclaré Nelson Mandela à la souveraine, âgée de 82 ans, lors de leur rencontre au palais de Buckingham. Accompagné de son épouse Graça Machel, Nelson Mandela, vêtu d'une chemise jaune paille avec des motifs de feuillages, s'est avancé lentement en s'appuyant sur une canne pour saluer la souveraine. "Il fait très beau, on a organisé ça spécialement pour vous", lui a répondu la reine, tout sourire.

Cette rencontre avait été organisée pour fêter les 90 ans de Nelson Mandela. Ce fut également l'occasion d'organiser un concert géant à Hyde Park pour fêter l'anniversaire du héros anti-apartheid et promouvoir sa campagne de lutte contre le sida. Ce concert avait réuni des grands noms de la musique, dont Queen+Paul Rodgers, Razorlight, les Sugababes et plusieurs artistes africains comme Papa Wemba, Johnny Clegg et le Soweto Gospel Choir.


Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mardi 5 juin 2012

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet