Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 26 mai 2016

Lorsqu'on prononce le mot ?patrimoine? on y associe souvent le mot ?fortune?. Erreur ! Il n'y a pas besoin d'être déjà fortuné pour faire appel aux services d'un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d'optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu'il soit conséquent ou non. L'aspect « sur-mesure » du conseil prend alors toute sa valeur.


Nous sommes nombreux à vouloir profiter de notre expatriation pour mettre de l'argent de côté, afin de créer un capital qui pourra être mobilisé en cas de difficulté, de financer un projet ou de s'assurer de revenus complémentaires dans une perspective de retraite. Nous sommes conscients bien plus que les autres du fait que nous devons préparer nous mêmes notre retraite.

D'après les dernières études on estime qu'un cadre supérieur travaillant en France, âgé de 30 ans en 2016 partira à la retraite avec 35% de son ancien salaire? situation encore plus critique donc pour un cadre vivant à l'étranger et qui n'aura peut-être pas cotisé sur certaines périodes de sa carrière si celui-ci passe par des périodes en contrat local, ce qui est de plus en plus fréquent.

L'épargne retraite individuelle est donc devenue une nécessité pour les résidents et encore plus pour les non-résidents qui à défaut de cotiser à la retraite française par répartition, doivent se constituer un patrimoine permettant de percevoir des revenus à la fin de leur carrière.

Alors, quels placements favoriser pour son épargne retraite ? A partir de quel âge faut-il commencer à épargner pour sa retraite ?

Vaste sujet d'autant que chaque profil est unique. Une étude personnalisée est donc nécessaire mais voici quelques grandes pistes :

1/ Il est important de commencer jeune et de garder une souplesse dans l'effort d'épargne retraite à mettre en place (possibilité de suspendre cette épargne en cas de changement de situation).

- En commençant à la trentaine et avec 380?/mois il est possible de se constituer un capital de 685 000 euros sur 35 ans.

- En commençant à 45/50 ans il faut épargner 2161?/mois sur 15 ans pour obtenir le même capital et donc la même rente. 
- Une raison de plus d?être nostalgique de sa jeunesse vous me direz !

2/ Parmi les différents placements financiers, l'assurance-vie tient une place prépondérante dans l'approche retraite. C'est en effet et à raison le placement préféré des Français. 

L'assurance-vie est un placement épargne souple et surtout une enveloppe fiscale des plus favorables: les versements sont libres, selon le choix de l'épargnant. 


De plus, le capital reste disponible : il est possible de faire des rachats partiels durant la vie du contrat.


Mais attention, parmi les milliers de contrats existant sur le marché français et luxembourgeois, un tri judicieux est à faire pour séparer « le bon grain de l'ivraie »? frais d'entrée, de gestion, fonds sous-jacents, qualité du conseil et souplesse de retrait sont entre autres des points à regarder de très près et qui feront la différence sur le capital qui sera récupéré au terme de l'investissement.


Sujet à ne pas prendre à la légère car nous parlons d'un revenu de substitution une fois que l'on ne touchera plus de salaire.

3/ L'immobilier :

Plusieurs possibilités s'offrent à l'épargnant : la location nue ou meublée, la location meublée de chambres étudiante ou seniors?

En fonction des profils patrimoniaux il est important de bien choisir le bien adéquat. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de se faire aider dans l'analyse et de ne pas faire parler que son coup de c?ur.

4/ Les SCPI :

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) appelées également pierre papier, permettent d'investir en immobilier en réduisant les risques liés à une location en direct (vacances locatives et loyers impayés,?). Un investissement à privilégier en tant qu'expatrié si vous ne voulez pas de gestion à distance ni de soucis avec vos locataires.


A noter : les SCPI sont finançables par emprunt et donnent un rendement attractif de plus de 5% en moyenne. Avec les taux de financement actuels autour de 2% à taux fixe, l'effet de levier du crédit est à son plein.

Aujourd'hui, la possibilité aussi de toucher des marchés étrangers notamment comme l'Allemagne et les Pays Bas qui ont des rentabilités fortes et des avantages fiscaux non négligeables.

Vous voulez en savoir plus?

Fabienne Lucas Chauvet, responsable régionale de Pierre et Placements pour l'Afrique Australe et l'Océan Indien, effectue une permanence tous les 1er et 3ème lundis du mois dans les locaux de la Chambre Européenne de Commerce ? 19 Autumn Rd, Rivonia - entre 8h et 13h sur rendez-vous.

Elle intervient aussi et surtout lors de rendez-vous personnels aux horaires qui vous conviennent.

Coordonnées :
Fabienne Lucas, flucas@pierreetplacements.fr
Mobile : +27 73 805 03 58


 

Pierre et Placements en bref :

Le Cabinet, basé à Paris, existe depuis 2003, et s'adresse à une clientèle de français résidents et non-résidents installés au Moyen Orient, en Asie et en Afrique Australe.
Pierre et Placements travaille aussi bien sur les patrimoines en début de formation que sur la gestion de patrimoines plus importants et déjà existants et sur la façon de les optimiser.
Les clients sont strictement protégés par une clause de confidentialité où les conseillers s'engagent contractuellement à un secret professionnel strict et sans exception.
Le conseil est gratuit puisqu'il revient aux fournisseurs de produits de rétribuer les conseillers et ce uniquement si la personne décide de concrétiser les investissements proposés.
Ces services s'offrent à tous, quelque soit la situation du capital privé. Il n'y a donc aucune barrière ou engagement à nous demander conseil si certaines questions se posent à vous.

Services :
- Constituer, développer et diversifier un capital ou un patrimoine immobilier
- Gérer un patrimoine existant et l'optimiser
- Générer un revenu principal ou complémentaire notamment en vue de la retraite
- Protéger le conjoint en expatriation
- Protéger les enfants et leur avenir en préparant leurs études.
- Aide sur des points de fiscalité?


www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 26 mai 2016

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 26 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos