Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE – TOTAL confirme son engagement en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 3 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Le géant pétrolier TOTAL a réaffirmé sa volonté d'investir en Afrique du Sud, et a inauguré la première d'une nouvelle chaine de nouvelles stations services éco-responsables, implantées à terme sur toute l'Afrique Australe.

(Crédit: Janine Erasmus)

Située à Fairland, dans la banlieue Ouest de Johannesbourg, cette station service fait partie d'un programme pilote mis en place par Total, et uniquement pour le moment dans deux autres pays : l'Indonésie et l'Allemagne.

L'inauguration de cette nouvelle station a eu lieu en la présence de la Ministre sud-africaine de l'Energie, Dipuo Peters, et du Directeur Général de Total South Africa, Christian des Closières.

"Nous prévoyons dans les deux prochaines années un déploiement important de ces stations services respectueuses de l'environnement", déclare Christian des Closières. "Total fait évoluer son métier. Pour nous, une station service doit offrir une nouvelle expérience à nos clients, ainsi qu'une opportunité d'interagir avec eux".

Il ajoute que Total reste engagé dans ses activités en Afrique, dans un respect toujours plus important des normes environnementales.

Dans les cinq prochaines années, ces nouvelles stations seront développées en Namibie, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.

"Total souhaite se développer en Afrique. Et nous resterons", renforce Christian De Closières.

Derrière ses activités commerciales, Total investit dans de nombreux projets locaux, avec par exemple la participation annuelle à l'Arbour Week (Semaine de l'Arbre), ou en étant le fournisseur officiel des Services des Parcs Nationaux d'Afrique du Sud.

"L'Afrique du Sud fait partie intégrante de la stratégie mondiale du groupe Total", déclare son Directeur Général, "et le continent Africain d'une importance capitale pour notre future croissance."

Conscient de la nécessité de la création d'emploi en Afrique du Sud, il confie "nous n'évoluerons pas vers le principe du libre service, ce n'est pas approprié en Afrique du Sud".

Améliorer le quotidien des Sud-Africains
"Dans le secteur de l'énergie, nous nous remettons constamment en question, pour améliorer le quotidien de chaque sud-africain, et notamment des plus démunis", déclare la ministre de l'Energie Dipuo Peters, habillée pour l'occasion de rouge, une des couleurs emblème de Total.

"Ceci inclut l'amélioration des conditions de travail et de sécurité des 60.000 pompistes à travers le pays", dit-elle, en se référant à ce nouveau type de station service, qui utilise d'avantage la lumière naturelle, améliore la ventilation des lieux de service et qui est équipé de réservoirs à double paroi, assurant ainsi une meilleure sécurité, mais aussi une diminution des émanations de gaz toxiques.

Ces stations services sont aussi aménagées de façon à réduire leur impact environnemental, avec par exemple l'utilisation de panneaux solaires et de vitres isolantes, ainsi que des éclairages avec capteurs de mouvements dans les zones à faible passage. La boutique "Bonjour" est équipée de sols en matériaux recyclés, des poubelles permettant le tri sélectif des déchets sont mises à disposition. Les eaux de pluie sont récupérées dans des citernes enterrées et recyclées pour les sanitaires, l'arrosage ou l'entretien des pistes extérieures.

La mise en place de tels projets n'est pas seulement favorable à l'environnement, ajoute la Ministre, cela permet aussi la création d'un nombre important d'emplois dans cette nouvelle économie "verte".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mercredi 3 octobre 2012

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 3 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos