Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITE - Un nouveau consul de France au Cap

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 15 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Antoine Michon, nouveau Consul de France au Cap, fraichement arrivé de Washington, commence à prendre ces marques au sein de la Mother city. Un homme qui pourrait bien donner un nouveau souffle à la communauté française

(Crédit Photo : A. Guillot)

Le Petit Journal : Quel a été votre parcours avant d'arriver à ce poste au Cap ?
Antoine Michon : J'étais préalablement basé à Washington comme conseiller politique pour la politique intérieure américaine. La période des élections a vraiment été très intéressante. Mon histoire avec l'Afrique du Sud a commencée alors que j'entrais à l'ENA. Lors du traditionnel choix du nom de la promotion, j'ai défendu avec mes camarades le nom de Nelson Mandela, nous avons gagné et quelques temps après nous avons même réussi à l'accueillir pour une courte visite au sein de l'école. Ce fut un moment inoubliable.

LPJ : Quelle est votre première impression sur L'Afrique du Sud et Le Cap ?
AM : C'est mon premier séjour en Afrique du Sud. Depuis mon arrivée il y a un mois, je suis fasciné par la ville du Cap : La montagne est magnifique, la diversité et la mixité ethnique est impressionnante, chaque quartier a une entité propre. Le Cap semble être un tel lieu de rencontre internationale !

LPJ : Comment s'est passé ce premier mois ?
AM : Très bien, j'ai fait le tour des institutions françaises, visité l'alliance française, l'école, la chambre de commerce. J'ai aussi rencontré les acteurs de la communauté française, les chefs d'entreprise, les responsables des ONG locales, les partenaires avec qui l'on coopère sur le plan éducatif et culturel (Artscape, SA International Documentary Festival ?), les autorités locales, la police? Parallèlement, j'essaye de m'installer et cherche une maison pour accueillir ma femme et mes enfants.

LPJ : Quel est votre terrain d'action en tant que Consul ?
AM : Il y a en fait plusieurs pôles d'activité. Tout d'abord, avec l'équipe du consulat nous assistons les Français dans leurs démarches avec la France et leurs réalisations en Afrique du Sud. Puis, nous apportons notre contribution au développement des relations entre l'Afrique du Sud et la France, ce qui englobe notamment une partie analyse politique qui consiste à récupérer des informations sur la politique interne du pays et à les communiquer à la capitale (suivi de l'opposition, vote des budgets d'Etat par exemple), l'élaboration d'un réseau qui peut servir de relais pour faire passer les idées du gouvernement français et le suivi de grands projets dans lesquels la France est impliquée comme la coupe du monde de football (formation de la police, gestion du stade).

LPJ : Avez-vous déjà des projets en cours ?
AM : Oui, le consulat va récupérer les locaux de la chambre de commerce et de la mission économique pour y déplacer sa section visa ce qui va aussi nous permettre de réaménager la section accueil des Français. D'ailleurs nous avons commencé une enquête de satisfaction pour savoir comment les gens nous perçoivent. Un autre projet majeur est celui de la relocalisation de l'école, nous cherchons activement de nouveaux locaux plus spacieux et avec un espace extérieur plus adapté.  

Plus d'info sur www.consulfrance-lecap.org

Alexandra Guillot ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - mercredi 15 juillet 2009
lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 15 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos