Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRINTEMPS - Le temps des jacarandas

En octobre vient la saison tant attendue de la floraison des jacarandas en Afrique du Sud. Un spectacle féerique durant lequel les villes se parent de mauve pour le plaisir des yeux. A Johannesurg, les vieux quartiers recèlent de petites rues parées de Jacarandas. Quand vient le temps pour les arbres de perdre leurs fleurs, c'est un tapis violet de toute beauté qui s'étend à nos pied. A Pretoria, surnommée "The Jacaranda City", les rues en sont pleines. Un spectacle envoutant le temps d'un instant.

Jacaranda en Afrique du SudJacaranda en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 21 octobre 2015, mis à jour le 11 octobre 2023

Le jacaranda, une espèce exotique

Originaire d'Amérique du Sud, le terme « jacaranda » provient de la langue amérindienne Tupi-Guarani et signifie « parfumé ». Le jacaranda, cultivé sous des climats chauds, peut atteindre 20 mètres de hauteur et connait une floraison spectaculaire. Il comprend une cinquantaine d'espèces, la plus connue étant le Jacaranda mimosifolia, aussi appelée flamboyant bleu, de la famille des Bignoniacées.

floraison de jacaranda

En Afrique du Sud, le Jacaranda aurait été introduit dans le Gauteng pour la première fois en 1888, au moment de la ruée vers l'or. Il est rapidement devenu très populaire à Johannesburg et Pretoria, "envahissant" les rues de ces villes en plein essor.

Un spectacle de toute beauté dans les rues de johannesburg et pretoria

A Johannesburg

Pour admirer les spectaculaires fleurs de printemps, il faut se rendre dans les banlieues les plus anciennes. Fourth  Avenue à Melville, Highland Road à Kensington, Munro Drive à Houghton, Tyrwhitt Avenue à Rosebank sont quelques-unes des rues où vous en verrez le plus grand nombre.

Une excellente manière de profiter du spectacle est d’embarquer pour le « green tour » du bus rouge touristique qui traverse tous ces vieux quartiers bordés de jacarandas.

Jacaranda au Four season

En hauteur, la terrasse du Four Season Hotel The Westcliff, la réserve Melville Koppies, ou encore le point culminant de Johannesburg: Observatory Ridge, vous offriront des vues teintées de mauves contrastant avec les couleurs des nombreux autres arbres en fleurs de cette forêt urbaine.

A Pretoria

Pas moins de 70 000 spécimens ornent les rues de la capitale administrative du pays, ce qui lui vaut le titre de "Jacaranda City", la ville des Jacarandas.

allée de jacaranda

Des allées entières de jacarandas tapissent ici les trottoirs de la ville de leurs pétales et parfument l'air d'une fragrance délicate : Beckett street, Brook street ou encore Marais street sont trois des nombreuses rues des quartiers résidentiels où vous pouvez vous arrêter, mais vous en découvrirez bien d'autres au hasard de vos déambulations. En poursuivant vers Herbert Baker Street, vous aurez le plaisir d'observer les jacarandas blancs, plus rares que le morphe violet, qu'arbore cette rue.

Jacaranda blanc


Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les conseils de Johannesburg In Your Pocket.
 

Maeve dewas
Publié le 21 octobre 2015, mis à jour le 11 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos