Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tremblement de Terre ressenti à Jakarta - Épicentre à 300 kilomètres

Tremblements-de-terre-indoenesie-decembre2017Tremblements-de-terre-indoenesie-decembre2017
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 16 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Ce vendredi soir, un séisme de magnitude 6,5 selon l’agence BMKG a été ressenti sur l’île de Java. Le premier bilan fait état de deux morts et des dizaines de maisons endommagées.

 L’épicentre est situé sur la ville côtière de Cipatujak dans la province de Tasikmalaya. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 91 kilomètres. Le tremblement de terre qui s’est produit à 23h50,  a été ressenti jusqu'à Jakarta. La capitale est située à 300 kilomètres de l’épicentre. Les habitants des buildings  de Jakarta ont quitté leur appartement aux premières secousses pour se réfugier dans la rue et attendre des informations.

« Une alerte Tsunami a été déclenchée mais aucun raz-de-marée n’a été signalé » déclare Sutopo Purwo Nugroho porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes naturelles. Il précise que « Nous évaluons toujours l’impact du tremblement de terre et ferons le point ultérieurement sur le séisme ».

L’Indonésie, archipel aux 16056 iles et 140 volcans est située sur « la ceinture de feu » du Pacifique où la collision des plaques tectoniques provoque régulièrement des tremblements de terre.

 

Vous trouverez sur le site de l’agence BMKG  qui est l’agence de climatologie, météorologie et géophysique indonésienne toutes les informations sur les tremblements de terre en temps réel.