Mercredi 23 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AMIBES - Tout savoir sur ces parasites fréquents à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 22/10/2019 à 10:01
santé amibes

Il est très facile d'attraper des amibes à Jakarta où le système d'épuration de l'eau est sommaire. Les amibes sont dus à un parasite microscopique appelé Entamoeba histolytica, qui s'installe dans l'intestin et provoque des diarrhées. Il n'est pourtant pas simple de faire la différence entre les amibes ou une simple gastro-entérite. Le Docteur Amélie Renaud nous explique les tenants et aboutissants de cette maladie. 

 

Comment les attrape-t-on ?

Par les mains sales, l'eau et les aliments souillés, par des matières fécales animales où l'amibe est présente.

Quels sont les symptômes ? 

Les amibes s'implantent dans la muqueuse de l'intestin. En la traversant, elles provoquent l'amibiase dont les symptômes peuvent aller de la diarrhée légère à la dysenterie avec du sang et du mucus dans les selles. La destruction de la paroi intestinale par le parasite peut entraîner la formation d'ulcères, c'est-à-dire des trous dans la muqueuse. Lorsque le parasite parvient à gagner la circulation sanguine, il peut infecter des organes et donner des abcès au foie, aux poumons ou au cerveau, très rarement. Il est donc important de ne pas prendre à la légère les premiers symptômes. Parmi les personnes infectées, seules 10 à 20% d'entre elles développeront les signes sévères de la maladie. 

Les deux formes de la maladie 

La forme colique qui ne concerne que l'intestin : 

  • L'incubation (ou période de latence où l'on n'a pas encore de symptômes) peut durer de 15 jours à plusieurs mois !
  • Elle donne des douleurs abdominales et des diarrhées, cinq à dix selles par jour, aspect glaireux et sanglant, sur une longue période, ou bien elle donne une alternance de diarrhées et de constipation.     
  • Dans cette forme, il n'y a pas de fièvre.
  • Les complications sont rares 

Pour faire le diagnostic : faire un prélèvement des selles pour examen parasitologique sur des selles émises au laboratoire. Les prélèvements doivent être répétés 3 à 6 fois car il n'est pas facile d'identifier ce parasite. La possibilité de trouver le parasite alors qu'il est présent est de 90%. 

Le traitement comportera un antibiotique antiparasitaire : le métrodinazole, prescrit pour 10 jours ( ou le tinidazole, prescrit pour 3 à 5 jours). Il va lutter contre les amibes disséminées. Il sera suivi d'un traitement "de contact" (le tiliqinol par exemple), pour éliminer les amibes de la paroi intestinale et cela 3 jours après la fin du premier traitement, pour une durée de 10 jours.

Parfois, des troubles digestifs continuent à être observés après l'élimination des amibes par un traitement efficace.  

La forme extra colique 

  • L'incubation peut durer de plusieurs mois à plusieurs années !
  • Le début sera brutal ou progressif : parfois après une phase intestinale, il y a un abcès du foie qui augmente de volume et donne des douleurs lancinantes, accompagnées d'une fièvre élevée et souvent de signes respiratoires.

Pour faire le diagnostic : prélèvements biologiques et échographie ou scanner.

Le traitement: la guérison spontanée est possible mais rare; le traitement sera comme pour la forme intestinale. Un suivi sur 12 mois est préconisé, avec surveillance sérologique (sanguine) et échographie.

Pour éviter la contamination

Éviter de porter les mains à la bouche après une poignée de mains. 

Ne pas utiliser de torchons sales pour vous sécher les mains aux toilettes.

Eviter les crudités (ou lavez-les vous-même avec de l'eau chlorée). 

Eviter la viande insuffisamment cuite.

Préférer les repas chauds et cuits à plus de 65°C.

Peler les fruits avant de les manger, sinon les laver à l'eau chlorée.

Préférer les boissons en canettes.

Eviter les glaçons non faits à l'eau minérale. 

Un conseil : devant une diarrhée anormalement prolongée ou qui revient fréquemment, faites une analyse des selles sans tarder. 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Istanbul Appercu
CONFLIT

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

La Turquie va—t-elle reprendre son offensive dans le nord-est de la Syrie ? La réponse demeure à quelques heures de la fin du cessez-le-feu de cinq jours conclu jeudi entre le vice-président américain