Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Krakatau ? Jakarta réveillée par d’étranges bruits d’explosions

Krakatau explosion Jakarta Krakatau explosion Jakarta
@Krakatau image d'archive
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 11 avril 2020, mis à jour le 20 avril 2022

Dans la nuit de vendredi, à samedi les habitants de Jakarta mais aussi de Depok et de Bogor ont été réveillés par des bruits d’explosions qui pourraient être dus à une reprise d’activité du volcan Anak Krakatau.

 

Le volcan Anak Krakatau, situé dans le détroit de la Sonde entre Java et Sumatra à 160 km de la capitale indonésienne, est toujours en alerte 2. Aux alentours de 2h du matin cette nuit, de fortes explosions ont été entendues pendant environ 20 mn sur Jakarta et jusqu’à Bogor. Les vitres des appartements et des maisons ont tremblé.

 

Une première explosion enregistrée sur un sismographe a eu lieu vers 22h35 vendredi soir et d’autres plus tard entre 2h et 3 h du matin. Des caméras vidéos du Centre de Volcanologie (PVMBG) qui surveillent le volcan confirment cette activité. Des jets de cendres ont été émis du cratère jusqu’à 500 m de haut et des écoulements de lave importants ont été relevés. 

Le centre de volcanologie ne confirme pas que les bruits d’explosions entendus sur la capitale et sa grande région proviennent du Krakatau.

 

Avec ses 140 volcans actifs et sa position sur le cercle de feu l’Indonésie fait face à de régulières explosions de volcans. En 2018, une violente explosion du Krakatau avait provoqué un tsunami et la mort de 43 personnes. Le volcan Anak Krakatau (l’enfant du Krakatau) fait partie des 140 volcans actifs de l’archipel. Il est apparu en 1883 suite à une éruption massive du volcan Krakatau qui a fait plus  36.000 morts.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 11 avril 2020, mis à jour le 20 avril 2022