Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Épidémie de rougeole en Papouasie - 67 décès

enfant-asmat-indonesieenfant-asmat-indonesie
@Marie B
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 20 janvier 2018, mis à jour le 22 janvier 2018

La Papouasie et plus particulièrement la région Asmat fait face actuellement à une épidémie de rougeole qui a déjà tué 67 enfants.

Un faible taux de vaccination, une difficulté d’accès aux soins, des cas de malnutrition, un manque de connaissance en terme d’hygiène sont responsables du nombre important de décès.

Le gouvernement est au courant de la situation depuis septembre. Des médecins, du personnel militaire, du matériel médical et de la nourriture ont été envoyés sur place. Mais la difficulté d’accès des zones infectées par le virus n’a pas permis d’endiguer la maladie.

Seuls 14 médecins travaillent dans la région Asmat, qui correspond à un territoire de 24.000 kilomètres carrés pour une population de 88.000 habitants. Le territoire Asmat est marécageux, les déplacements se font en bateaux. Certains habitants ont une journée de transport pour accéder à l’hôpital d’Agat, capital de la région.

Le gouvernement essaie d’inciter les médecins à venir pratiquer en Papouasie en offrant des bourses aux étudiants locaux mais peu reviennent à la fin de leurs études sur le territoire.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 20 janvier 2018, mis à jour le 22 janvier 2018