Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Épidémie de diphtérie lancement d’une campagne de vaccination

vaccination diphterie epidemie jakartavaccination diphterie epidemie jakarta
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 14 décembre 2017

Cette semaine les autorités indonésiennes lancent une campagne de vaccination contre la diphtérie. Huit millions d’enfants et adolescents sont concernés. Cette maladie contagieuse a déjà fait 32 morts dont de nombreux enfants sur l’ile de Java.

Le ministère de la santé reporte que depuis le mois de janvier, 591 cas ont été détectés sur Java principalement à Jakarta et les provinces environnantes. Soit une augmentation de 42 % par rapport à la même période en 2016. Les personnes décédées n’étaient pas vaccinées contre la maladie. Le gouvernement explique l’épidémie par un manque d’information et par le rejet de la vaccination par une partie de la population qui considère que le vaccin n’est pas en ligne avec leurs croyances religieuses. Néanmoins les services pédiatriques de l’archipel insistent sur la vaccination car « c’est le seul moyen de lutter efficacement contre la maladie ».

L’Indonésie est parmi les pays les plus touchés par la diphtérie avec l’Inde et l’Afrique Subsaharienne. La diphtérie est une maladie bactérienne qui se loge en général dans la gorge. Elle se transmet via les secrétions rhinopharyngées. Les symptômes de la maladie sont de fortes fièvres et maux de gorges qui peuvent entrainer des problèmes respiratoires et neurologiques. La maladie se soigne mais peut être fatale dans un certain nombre de cas.

En France, c’est le vaccin obligatoire appelé diphtérie-tétanos-polio qui a permis d'éradiquer cette maladie.

Avec l’approche des jeux asiatiques, les experts en virologie estiment qu’il est nécessaire et tout à fait à propos de lancer ce programme de vaccination afin d’éviter une contamination à grande échelle.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 14 décembre 2017