Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TEDxUBUD 2018-Quand passion et énergie se fondent dans la magie d’Ubud

Dan_Connell/TedxUbud/Indonesie/Tedx/Ubud/baliDan_Connell/TedxUbud/Indonesie/Tedx/Ubud/bali
Dan Connell
Écrit par Anne Suchanecki
Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 18 février 2021

Le charme intemporel d’Ubud attire tout au long de l’année de nombreux événements qui déplacent des foules de passionnés. Mais celui qui tient une place particulière, tant par sa structure (concentré sur une seule journée) que dans son esprit et son déroulement est sans aucun doute le TEDx, qui se tient à guichets fermés chaque année depuis 2011. 

 

Vous connaissez sans doute TED (Technology, Entertainment, Design) ?

Cette société  à but non lucratif Californienne créée il y a plus de 30 ans, a pour mission de partager des « Idées Pour Changer Le Monde » (Ideas Worth Spreading) par le biais de conférences en direct, partagées ensuite sur YouTube.  Les événements TEDx sont une émanation de TED indépendante et locale, organisée sous licence TED par des communautés. Cette licence est accordée gratuitement en contre partie du respect des règles de fonctionnement de TED et de son esprit : les sujets abordés doivent être multidisciplinaires, focalisés sur le pouvoir qu’ont les idées pour changer les attitudes et les vies. 

 

L’aventure TEDxUbud 

musée Njana Tilem Ubud bali
Musee Njana Tilem sculpture bois

Depuis ses modestes débuts en 2011 sous l’impulsion de la pétillante Daniela Burr,  TEDxUbud ne cesse de prendre de l’ampleur en terme de volontaires, de candidats intervenants (200 postulants pour le cru 2018) et d’audience. Celui qui  vient de se dérouler le 4 Mai a dépassé les 550 places contre 100 à ses débuts en 2011 et 200 personnes  étaient en liste d’attente.  Si TEDxUbud semble dépassé par son succès, son organisation est toujours parfaite grâce à une  attention évidente aux moindres détails.

Le choix d'Ubud contribue beaucoup à la magie de l'événement et la ville ne manque pas de lieux en dehors des sentiers battus. En 2017, il se tenait dans l'amphithéâtre extérieur du magnifique musée des masques et marionnettes Setia Darwa. Cette année c'est le non moins superbe musée de sculptures de bois Njan Tilem qui offrait son cadre et ses jardins féeriques.

 

Une énorme organisation qui repose sur des équipes de volontaires.

Aidés d’une quarantaine de volontaires de toutes nationalités appelés dès janvier , les organisateurs travaillent chaque année à faire ressortir le meilleur des propositions d’interventions, qui permettront de mettre en lumière des personnes  exceptionnelles et des esprits multiculturels, qu’ils soient artistes, scientifiques, penseurs, poètes,  éducateurs, activistes, la liste est longue …Chaque intervenant sélectionné  représente environ 3 mois de coaching basé sur les principes de TED et une bonne dizaine de  révisions du script de présentation. C’est beaucoup de travail de recherche et d’accompagnement dans une ambiance de bonne humeur et d’engagement collectif. 

 

Et le soutien majoritairement renouvelé de partenaires. 

Les premiers billets achetés bénéficient d’un tarif privilégié de 55 dollars, le tarif standard est de 70 $, étudiants 35 $,  VIP partenaires de la communauté 125 $. Ce dernier tarif permet de financer l’entrée de 25 étudiants de Bali. Toutes les prestations activités, buffet, boissons, superbes cadeaux  sont incluses dans ce prix.  

Le financement de l’organisation repose sur deux types de partenariats, l’un financier, l’autre en nature. Que l’entreprise, ses produits ou services soient en phase avec les valeurs véhiculées par TEDx  tel que le respect de l’environnement, l’originalité, la créativité, l’art et la culture sont des critères essentiels de sélection de sponsors. Cette exigence de qualité y compris dans le choix des partenaires de restauration fait que TEDxUbud est devenu le lieu où l’on vient aussi pour le raffinement et la créativité culinaires ! 

 

Le programme  TEDxUbud 2018 : art, inspiration et beaucoup d’émotion.

L’événement s’est déroulé de 16 à 21 heures avec 3 sessions entrecoupées de larges pauses dans le parc qui permettent de goûter aux expériences originales qu’elles soient culinaires ou autres. C’est aussi un moment privilégié pour apprécier la lumière changeante à chaque pause tout en discutant avec les autres participants, le dialogue est facile et joyeux, l’ambiance est bon enfant ! 

Tedxubud/bali/indonesie
Groupe Ian Joshua Stevenson

 

Cette année, 12 prestations très variées ont régalé le public autour du thème « Seen/Unseen ». Les  orateurs de mondes culturels et professionnels variés ont su générer curiosité et enthousiasme : 

 

- Des scientifiques : une anthropologue parlant des Bajau, les nomades de la mer, un chercheur partageant les avancées sur les propriétés antimicrobiennes du sang des dragons Komodo. 

- Des activistes et simplement des passionnés comme le représentant Indonésien de la jeunesse auprès des Nations Unies, une jeune femme et son association pour la promotion de la tolérance religieuse en Indonésie… 

- Des artistes multimédia et visuels : entretien avec un photographe aveugle, des musiciens, des percussionnistes coréens et le groupe Nona Ria ainsi que des danseurs alliant tradition et modernité d’une façon spectaculaire.

 

Mais celui qui a indiscutablement touché le plus son auditoire et suscité une « standing ovation », c’est un artiste  portraitiste, Daniel Connell. Il a expliqué avec beaucoup d’humanité comment un portrait peut être une invitation silencieuse à réfléchir sur les personnes qui nous entourent et sur lesquelles nous ne savons que peu de choses, les migrants.  

Alors surtout ne manquez pas TEDxUbud l’année prochaine. C’est une occasion unique de passer un moment inoubliable autour d’idées positives, créatives et de rencontres enrichissantes autour d’un week-end à Ubud. 

 

 

Vidéo TEDxUbud

 

 

Les vidéos complètes du 4 Mai pourront être visionnées sur la chaîne TEDx  dans les semaines qui viennent.  

 

https://www.youtube.com/user/TEDxUbud/featured

 

Crédits photos: Anne Suchanecki

Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 18 février 2021