Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre intimiste avec Olivier Bourdeaut - écrivain

Bourdeaut/écrivain/France/IndonésieBourdeaut/écrivain/France/Indonésie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018

Le Club de Lecture de Jakarta Accueil a organisé un apéro-littéraire le mardi 17 avril en l’honneur de l’écrivain français Olivier Bourdeaut. L’auteur était invité en Indonésie par le centre de documentation et d’information du Lycée Français de Jakarta, dans le cadre du Prix Littéraire SEGALEN. Ce prix est organisé par les documentalistes des établissements de L’AEFE, de la zone Asie-Pacifique. Son roman En attendant Bojangles fait partie de la sélection 2018.

Le premier roman d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, paru en Janvier 2016, est un immense succès. Il a été récompensé par le prix France Culture – Télérama, le grand prix RTL-Lire, le prix Emmanuel-Roblès et le prix Roman France Télévisions. Traduit en trente langues, distribué dans quarante pays et vendu à 570 000 exemplaires en France, le livre est déjà adapté en pièce de théâtre. 

En attendant Bojangles, roman qui mélange folie et raison, est une fable extravagante et bouleversante écrite en deux mois. La chanson de Nina Simone En attendant Bojangles est au centre du livre. Un petit garçon émerveillé regarde ses parents danser sur ce titre. L’univers de cette famille tourne autour de l’amour, la fête perpétuelle, les amis. C’est la mère qui mène la danse et entraine le lecteur dans ce tourbillon vertigineux de poésie et de chimères. On la suit jusqu’au jour où elle va trop loin…

À Jakarta, l’assistance est immédiatement sous le charme de l’écrivain. Olivier Bourdeaut sait captiver son auditoire en relatant avec humour et dérision son parcours. Les accidents de la vie qui le forcent à 35 ans à revenir vivre chez ses parents en Espagne. Le sentiment d’urgence qui le pousse à réagir et qui le mène à écrire.  Son besoin de se lever tôt le matin afin de profiter du calme et de la solitude pour mettre en place les dialogues de son roman. Tout ce qui fait le quotidien d’un écrivain…

Mais après le temps de l’écriture, vient celui de la relecture, suivi du long parcours semé d’embûches et de déceptions pour trouver une maison d’édition. Olivier raconte ses doutes, les lettres de refus et enfin ce jour où les éditions Finitude répondent positivement et publient le premier livre. Son roman rencontre immédiatement un énorme succès auprès du public. Depuis, Olivier Bourdeaut enchaîne des tournées en France et dans le monde entier.  Il vient de publier un deuxième roman Pactum Salis.

Découvrir le travail de l’écrivain et partager un peu d’intimité lors d’une soirée chaleureuse avec Olivier Bourdeaut est de ces moments rares que l’on apprécie et qui donnent envie de transmettre notre passion de la lecture.

La tournée asiatique d’Olivier Bourdeaut dans les lycées de l’AEFE continue. Après Pékin, Tokyo, Jakarta, notre écrivain s’est envolé pour Kuala Lumpur. Il finira sa tournée à Hong Kong après un passage à Singapour.

Nous lui souhaitons bonne continuation et beaucoup de réussite pour ses prochains projets. Comme on dit en bahasa Indonésien « semogaberhasil » !

Grace Rastoul pour le club de lecture de Jakarta Accueil

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018