Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Opération « journée de la diplomatie solidaire » en Indonésie

diplomatie_solidaire_jakartadiplomatie_solidaire_jakarta
@IFI/Ndaru
Écrit par Institut Français d'Indonésie
Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 26 juin 2018

Dans le cadre de l’opération "journée de la diplomatie solidaire" lancée en 2017 à l’initiative de l’association Diplomatie Solidaire et soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Institut Français de Jakarta a organisé deux actions de solidarité au cours de la semaine du 18 au 24 juin 2018, en collaboration avec des associations engagées dans l’insertion d’enfants et de jeunes en difficultés.

 

A l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, l’antenne de l’Institut Français à Wijaya a accueilli sept résidents du centre de réhabilitation de l’Agence Nationale de lutte contre la drogue (BNN), qui ont présenté au public un spectacle de Kolintang - carillon traditionnel en bois. Localisé à Lido-Bogor, le centre BNN est une référence nationale pour la réinsertion sociale des toxicomanes et des victimes de la drogue en Indonésie. Avec une capacité d’accueil de 500 résidents, cette unité thérapeutique offre, en plus d’un accompagnement médical et socio-psychologique, des activités culturelles, sportives et des ateliers de formation à des patients de tous les âges. 

 

Une deuxième action a été menée le 23 juin, pour une activité cuisine cette fois. L'Institut Français de Jakarta a accueilli une vingtaine d’enfants de l’association Sahabat Anak -Les Amis des Enfants- pour un atelier-goûter de pâtisserie française avec la chef Charins Chang, chef pâtissière au restaurant Benedict et professeure à l’école de pâtisserie Heavenly Sweet Academy. Sahabat Anak est une association locale, qui aide les enfants dits « de la rue » à sortir de la marginalité et à poursuivre leur scolarité. L’association a mis en place un réseau efficace de tutorats dans sept centres à travers Jakarta et ses environs, mobilisant des bénévoles pour fournir aux enfants une éducation de base et un soutien moral et/ou financier. Sahabat Anak accompagne également les jeunes et les familles dans la reconnaissance de leurs droits juridiques, en particulier dans l’obtention de certificats de naissance. Au cours d’une après-midi, les enfants ont préparé des sablés bretons et ont pu apprendre quelques mots de Français. Une collecte de jouets a également été organisée auprès de la communauté française par le Lycée Français de Jakarta. Ces généreux dons ont permis de distribuer des jouets aux enfants à travers les sept centres d’accueil de l’association.  

 

Tout au long de l’année, l’ambassade de France en Indonésie soutient des œuvres humanitaires, grâce à l’implication active de la communauté française dans l’organisation d’opérations de charité. 

IFI Indonesie Culture Institut
Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 26 juin 2018