Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Bleuets de France pour soutenir les victimes de conflits

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 12/11/2018 à 05:45 | Mis à jour le 12/11/2018 à 05:45
Centenaire 1418 Hommage Mémoire

Le centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18 est l’occasion de rappeler l’histoire et le rôle des Bleuets de France. La première guerre mondiale, par sa violence et sa durée, a fait plus de 10 millions de morts et laissé de nombreuses personnes lourdement handicapées, pour certaines ne pouvant plus travailler. Une mobilisation citoyenne se met alors en place pour aider ces soldats et leurs familles. 

D’où vient le Bleuet ?

C’est au sein de l’institution nationale des Invalides en 1925 que deux jeunes femmes, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent un atelier de confection de bleuets en tissu afin d’occuper les soldats blessés. Ces bleuets seront vendus au profit des invalides de guerre.

Pourquoi le choix du Bleuet ?

La couleur du bleuet symbolise l’uniforme bleu que portaient les jeunes soldats lorsqu’il rejoignaient leurs ainés sur le champ de bataille. Le bleuet est aussi l'une des rares fleurs avec le coquelicot qui poussaient dans la boue des tranchées. Enfin le bleu est la couleur de la France et la première couleur du drapeau tricolore. 

Le Bleuet aujourd’hui 

Cent ans après sa création, la vocation du Bleuet perdure, son champ d’action s’est élargi aux victimes de conflits, guerres, aux pupilles de la nation et aux victimes du terrorisme. Chaque année des appels aux dons sont organisés le 8 mai et le 11 novembre.

Cette fleur incarne aujourd’hui les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à chacun.

Pour plus d’infos cliquez ici

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir