Jeudi 22 avril 2021

Le meuble et son univers, un partenariat qui fonctionne depuis 20 ans

Par Valérie Pivon | Publié le 14/02/2021 à 22:30 | Mis à jour le 18/03/2021 à 00:51
Photo : F.Gharbi et Luqi Hermawanti un partenariat depuis 20 ans.
meubles Indonésie entrepreneur

Franklin Gharbi est installé en Indonésie depuis 20 ans. Une partie de sa famille est antiquaire, l’autre travaille dans le domaine du meuble, création et commercialisation, c’est donc tout naturellement que ce passionné d’histoire et de cuisine se dirige vers cet univers qu’il connait bien. Arrivé en Indonésie en 2001 pour contrôler une commande dans une usine à Jepara, capitale du meuble de l’archipel, peu de temps après il décide de lancer un atelier qui deviendra par la suite une usine de meubles, avec Luqi Hermawanti, son associée depuis la création. Au cours des années, l’homme connaisseur du marché adapte sa production en fonction de la demande et ouvre un showroom pour la clientèle locale au sud de Jakarta en 2019.



Jepara en 20 ans a beaucoup changé, de petits artisans produisent principalement des meubles destinés à l’extérieur. Le travail de nombreuses entreprises installées dans la ville consiste à acheter un produit et prendre en charge la finition. En 2001, Franklin et Luqi vont créer Chakranaga dans un petit entrepôt, où ils produisent des meubles et emploient alors 8 personnes. Plus de 300 personnes y travaillent désormais car l’entreprise s’est agrandie. D’une production artisanale, elle est passée à une production industrielle. Les opportunités et les rencontres poussent à produire différemment. Les produits sont destinés à un marché international et vendus principalement à des grossistes lors de salon internationaux. 

meuble Granhome Indonésie

L’adaptation, élément clé de la réussite

Les meubles sont vendus principalement à des grossistes, ce qui signifie qu’il est nécessaire de commander un nombre de pièces minimum. Il y a deux ans, Franklin identifie des opportunités sur le marché local : le créneau du particulier, secteur non encore exploité par P.T Chakranaga.

En parallèle de l’activité d’export, Franklin et Luqi s’adaptent et créent Grandome, une marque de meubles modernes moyen-haut de gamme destinée aux particuliers. En 2019, Il décide d’ouvrir un showroom dans le sud de Jakarta, là où l’on trouve déjà de nombreux magasins de meubles. « Nous sommes à 10 minutes de Jalan Fatmawati, 5 minutes de Kemang, les clients peuvent ainsi comparer les produits » explique Franklin.

« Pour cette clientèle particulière, il n’y a pas de minimum de commande ; le même produit étant proposé aux grossistes, nous avons toujours du stock».

Franklin est principalement en charge de la conception et du design des collections, son expérience au sein de différentes sociétés lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans ce domaine. Le produit finit est fabriqué à Jepara, une partie des matières premières provient d’Indonésie, mais certains produits comme les tissus, accessoires, plateaux viennent de Chine ou de Malaisie. « Les artisans aujourd’hui possèdent une connaissance de nos produits et nous nous appliquons à ce que tous les détails de finition soient parfaits».

Malgré l’absence de salons internationaux, la société a rempli son carnet de commande. Un showroom devrait ouvrir à Singapour prochainement.
 
Un conseil pour qui voudrait s’installer en Indonésie ?

« Il y a toujours de grandes opportunités dans ce pays, mais il faut avoir les pieds sur terre, savoir ce que l’on veut. Posséder un savoir-faire définitivement, connaître la législation locale et surtout trouver le bon partenaire».

 

Plus d'infos : www.grandome.com

showroom à Jakarta : Jalan Kenanga - Kav 17 - Jakarta Selatan.

instagram.com/grandome_indonesia

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nous vous recommandons

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.