Mercredi 28 octobre 2020

IHS - Une association pour découvrir la culture indonésienne

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 07/09/2020 à 22:30 | Mis à jour le 08/09/2020 à 12:15
IHS Indonésie Association

Malgré les conditions exceptionnelles, les associations emblématiques de la communauté française et francophone à Jakarta s'activent pour préparer cette rentrée si particulière. Découvrez ou redécouvrez ces associations. Aujourd’hui, nous vous présentons la section francophone de l’IHS – Indonesian Heritage Society.

 

S’installer dans un nouveau pays, c’est lever un voile sur une société inconnue, avec son histoire, ses us et ses coutumes qui nous étonnent et parfois nous déroutent… Pas facile de trouver ses marques ! L’Indonesian Heritage Society - IHS - est la passerelle à prendre pour découvrir et comprendre l’Indonésie dans la richesse infinie de son patrimoine. Depuis 50 ans, cette association à but non lucratif se consacre au soutien des institutions culturelles indonésiennes. L’IHS est internationale, la plupart des activités sont donc anglophones. Cependant elle se décline en sous-sections linguistiques : chinoise, japonaise, coréenne, italienne et francophone.

 

À quoi vous attendre en 2020-2021 ?

Tout comme la section internationale, la section francophone propose des activités (en français) pour partir à la découverte de la vie et de la culture de l’archipel. Découvrir un atelier de marionnettes, un marché, un quartier, un monument, écouter des conférences ou bien encore sortir de Jakarta et aller à la rencontre de la population, à la découverte du patrimoine, c’est ce que vous propose la section francophone les mercredis dans son format non confiné.

 

Durant la période « new normal », c'est-à-dire Covid, le programme de la section francophone évolue et pour le moment l’équipe propose deux mercredis par mois des activités : une sortie découverte et des conférences en ligne.

 

Comment devenir membre de l’IHS ?

Il suffit de payer des frais d'adhésion, valables de septembre 2020 à août 2021 :

pour une personne : 700 000 Rp;

pour un couple ou une famille : 850 000 Rp;

pour un jeune (-25 ans), 300 000 Rp.

Cela donne accès à toutes les activités de toutes les sections, et à la bibliothèque, qui se trouve dans les locaux de l’IHS à Senayan.

Vous trouverez les détails pour s'inscrire sur le site ici

Avec plus de 6 000 ouvrages, la bibliothèque de l'IHS permet de découvrir les richesses de l'archipel grâce à son site dédié, avec un catalogue en ligne et la possibilité d'emprunter et de rendre les livres via GrabExpress ou GoSend. La bibliothèque est aussi accessible à tous les membres en respectant les consignes sanitaires en vigueur, elle se trouve dans les locaux de l'IHS à Senayan. Toutes les informations sur la bibliothèque ici.

 

Pour plus d’informations :

IHS selamat datang
  

 

La réunion globale de rentrée de l’association, appelée le Selamat Datang ou " réunion de bienvenue " aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 à 16h, en anglais.

Pour s’inscrire, cliquer pour faire la demande sur le formulaire en ligne.

 

 

 

Toute l'équipe de la section francophone vous présentera l’IHS et leurs activités en français le mercredi 30 septembre. L’horaire sera précisé par mail selon les modalités de la réunion.

Si vous êtes nouvel adhérent, écrivez à ihsfr2@gmail.com afin de recevoir les informations concernant la première rencontre en français.

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à ihsfr2@gmail.com.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’IHS en général, les autres sections et les contacts sur le site heritagejkt.org.

 

 

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.