Samedi 15 août 2020

Escapade dans la campagne javanaise avec Christophe et Yanti

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 15/12/2019 à 22:30 | Mis à jour le 17/12/2019 à 07:54
hôtel charme magelang borobudur

À une vingtaine de kilomètres du site de Borubodur, au cœur des rizières, retrouvez un coin de France chez Christophe et son épouse Yanti. Installés depuis 2007 en Indonésie, le couple franco-indonésien tient un hôtel de charme avec son restaurant ‘gastronomique’.

Retour sur le parcours de Christophe et Yanti

Salarié d’une grande entreprise française du bâtiment, Christophe débarque en Indonésie dans les années 2000 pour travailler sur un chantier à Jakarta dans le quartier de Rasuna Said. C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Yanti, qui travaille alors comme manager du mall Galleria. Suivent plusieurs années en expatriation en Afrique du Nord, de nombreux déménagements et finalement une installation en France. Après 4 années en région parisienne, Christophe ressent le besoin de changer d’air. Il connait bien l’Indonésie où il vient régulièrement en vacances avec sa femme et décide donc de tout lâcher pour venir s’y installer. En 2007, Christophe et Yanti débarquent donc en Indonésie, valises sous le bras et un peu d’argent de côté, avec l’envie de vivre en pleine nature et se lancer dans une nouvelle aventure. 

Magelang pour un nouveau départ

Magelang n’est pas un hasard, la famille de Yanti se trouve à quelques kilomètres. Christophe, fils de garde-forestier, a lui besoin de retrouver l’espace et la nature qui lui ont tellement manqués en région parisienne.

Le projet de Villa Sumbing s’est construit au fur et à mesure des opportunités, tout d’abord avec l’achat d’un terrain pour leur propre maison, avec une jolie vue, à proximité du volcan Sumbing. Puis la rencontre avec de riches indonésiens en recherche de nouvelles expériences culinaires pousse Christophe à ouvrir un restaurant pour satisfaire la gourmandise de la bourgeoisie locale.

Fort de ce succès, l’idée des chambres a fait son chemin et le poulailler de la maison se transforme pour accueillir les touristes de passage.

hôtel charme magelang borobudur

Villa Sumbing, une aventure généreuse

Savez-vous que vous pouvez déguster une truffade en plein cœur de Java ? Auvergnat, fin gourmet, Christophe élabore ses recettes avec des produits locaux, issus du marché ou de son potager où il fait pousser tout ce qu’il ne trouve pas : salades, tomates et de nombreuses herbes aromatiques comme le romarin, la ciboulette, le persil…Des poivriers ont fait leur apparition dans le jardin, Christophe aime beaucoup cette épice qu’il utilise pour parfumer ses saucissons ‘maison’. Si vous n’êtes pas en manque de cuisine française, vous pourrez goûter les spécialités indonésiennes de Yanti.

Une grande piscine, des chambres simples et confortables, la clientèle de Christophe et Yanti vient des 4 coins de la planète. Aujourd’hui, l’hôtel est devenu le moteur de la petite entreprise, le restaurant a perdu un peu de son attractivité avec l’arrivée de nombreux concurrents en ville.

Au détour du jardin, vous ne manquerez pas les pigeonniers, une passion née en Auvergne qui anime Christophe depuis l’âge de 12 ans. Avec 100 pigeons voyageurs, Christophe est le plus grand propriétaire du Club de la région, le Borobudur Merpati Pos Club. Il participe avec joie aux compétitions qui animent le club de mars à fin septembre. Sport très répandu en Indonésie, les pigeons voyageurs, bagués à la naissance, parcourent de 80 à 450 km selon les courses. Les plus rapides sont les gagnants.

hôtel charme magelang borobudur

Pour ses hôtes, Christophe se transforme en agent de voyage, il propose des visites authentiques de la région, organise les transferts, achète les billets de train, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés.

Ce n’est pas sans fierté que Christophe évoque avec nous l’émission  « Échappées Belles » qui en 2015 lui a consacré un épisode dans la série « à la découverte de Java ». Christophe et Yanti y font découvrir le charme, le calme et l’authenticité de la région à Jérôme Pitorin, l’animateur de l’émission.

Plus d’infos sur Villa Sumbing.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Seb ven 29/05/2020 - 03:30

Bravo Christophe et yanti

Répondre
Commentaire avatar

Seb ven 29/05/2020 - 03:29

Bravo Christophe et yanti

Répondre
Commentaire avatar

Christine jeu 06/02/2020 - 22:18

Un super endroit à faire absolument le confort des habitation, le décor, la nature le dépaysement complet un havre de paix un accueil chaleureux et familial les repas et coctail au top et une très bonne organisation pour les visites et parcours, hôtel volcan, 4x4, nous faire vivre comme eux tranquille et même les masseuses Enfin une grosse envie de retoburner bisous à eux ♥️♥️🥰🥰🥰🥰

Répondre
Commentaire avatar

Framboise jeu 06/02/2020 - 13:17

Très bel endroit, charme,tranquillité, authenticité et bonne table.Autant d'atouts pour un séjour inoubliable,sans oublier la gentillesse et l'écoute de Christophe et Yanti. Allez y sans hésitations, j'espère y revenir!

Répondre

Actualités

Infos pratiques

Immigration : nouvelles règles, ce qu'il faut savoir

La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en Indonésie; à compter du 13 juillet les services de l'immigration accordent une période de 30 jours pour se mettre en règle avec la législation locale