Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DES FRANÇAIS EN INDONESIE - L’aventure à Flores

_MG_5354_MG_5354
Famille française Indonésie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 2 juillet 2017, mis à jour le 22 juin 2018

La communauté française en Indonesie réside principalement à Jakarta et à Bali. Pourtant certains de nos compatriotes ont choisi de pousser l' aventure plus loin et se sont installés dans des régions moins fréquentées par les expatriés. IIs font leur vie à Lombok, Flores ou Sumatra. Lepetitjournal.com/jakarta est parti à leur rencontre. Cap sur Flores et Labuan Bajo où Maya et sa famille vous emmènent en croisière à bord d'un bateau Phinisi traditionnel.

C' est en 2006 que Maya découvre l' Indonésie pour la première fois. Elle passe deux ans en famille à Kalimantan où son mari travaille pour la société Total. A cette époque déjà, ils rêvent de plonger dans les eaux translucides de Flores et de découvrir la région des Komodo. Un de leurs amis y possède un bateau et il est intarissable sur la beauté de la région.

En 2011 la famille s'installe, toujours pour des raisons professionnelles à Kuala Lumpur. Coïncidence ou hasard de l' existence l'ami français vient de mettre en vente le fameux bateau. C' est un coup de coeur et Maya et son mari font l' acquisition de cet Phinisi. C' est une embarcation traditionnellement utilisée en Sulawesi pour la pêche et le commerce d' îles en îles. L' embarcation est construite directement sur la plage sans plan et sans clou. "Toutes les planches sont assemblées à l'aide de chevilles" nous explique passionnée Maya. "Tous les bois utilisés proviennent de l' est de la Sulawesi, il faut souvent plusieurs semaines pour trouver l'arbre idéal dont le tronc servira à la fabrication du mat" complète-t-elle.

L' espace intérieur a été amélioré pour apporter un peu de confort à l'embarcation traditionnelle qui peut aujourd' hui recevoir jusqu'à six adultes. Maya le loue aux vacanciers et plongeurs depuis cinq ans maintenant et organise une vingtaine de croisières par an. Quatre personnes travaillent à bord : le capitaine, le mécanicien, le cuisinier et le chef de croisière qui est aussi l' instructeur de plongée. Tous sont originaires de Flores. 

Ces croisières s' adressent en priorité aux passionnés des fonds sous-marins. Pour Maya, Flores est un lieu privilégié pour les plongeurs car les fonds y sont toujours magnifiques, les coraux sont encore vivants et ne subissent pas les assauts des étoiles de mer bleues qui sont de féroces prédateurs dans d'autres régions de l'archipel. 

Pour développer leur petite entreprise Maya et son mari font construire un nouveau Phinisi. Plus grand que le précédent il sera aménagé de six cabines et d' une suite parentale. Car Maya est persuadée qu'il y a encore beaucoup à faire en Indonésie et qu'ils ne sont qu'au début de l'aventure. Il reste de nombreuses îles inexplorées et méconnues des touristes. Leur projet est viable mais il faut aussi se poser la question de l' organisation car avec deux enfants scolarisés il est difficile de vivre à l'année à Labuan Bajo. En attendant d' avoir trouvé la solution idéale Maya ne se lasse pas de décrire la beauté des fonds de Flores. Son plus beau souvenir :

 La rencontre avec les raies manta bien sûr. Elles s' arrêtent observent le plongeur, le temps est alors suspendu. Si elles acceptent l' intrus elles lui offrent un ballet unique et volent en tourbillonnant. La première fois c' est tellement bouleversant que j' ai pensé ça y est je peux mourir.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 3 juillet 2017

Crédit photos : Maya Milcent
 
Pour en savoir plus  : www.komodoaventure.com
 
lepetitjournal.com jakarta
Publié le 2 juillet 2017, mis à jour le 22 juin 2018