Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Baroque Nomade - Invitation au voyage

Par Sophie Le Cabellec | Publié le 12/03/2018 à 22:30 | Mis à jour le 13/03/2018 à 09:56
Photo : Ensemble musical XVIII-21
XVIII-21 Le Baroque Nomade/musique/music/classique

Jeudi dernier, au Sheraton Grand de Jakarta, débutait la tournée indonésienne de l'ensemble musical XVIII-21 Le Baroque Nomade. Le public a découvert, en première mondiale, l'interprétation de partitions inédites écrites à Batavia entre 1703 et 1735. L’ensemble donnera son dernier concert ce Jeudi 15 mars à 19h à Jakarta.

XVIII-21 Le Baroque Nomade est un ensemble musical, crée par Jean Christophe Frisch, qui joue aujourd’hui (21ème siècle) de la musique du XVIIIème siècle. On y découvre des instruments baroques, copies rigoureuses de ceux de l'époque: viole de gambe, luth, guitare renaissance, épinette et plusieurs flûtes, dont la flûte serpent

La tournée indonésienne est l’aboutissement de deux années de travail, en collaboration avec le musicologue David Irving et les Instituts Français.

Tout commence par la découverte de David Irving de partitions écrites entre 1703 et 1735 à Batavia. Ces versions de Psaumes de David, écrites en Malais et en Portugais étaient destinées à être jouées en concert privé dans les maisons des Portugais puis des Hollandais, chantés par des Javanais.

L’ensemble musical s’est associé avec des groupes d’artistes indonésiens pour faire découvrir au public la façon dont la musique était jouée autrefois, en privé.  Une expérience unique que vous pouvez encore découvrir ce Jeudi au Usmar Ismail Hall à 19h.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CINÉ

Culture – Cinéma – Ahok retrouve la tête d’affiche

Actuellement sur les écrans, le film ‘A man called Ahok’ s’intéresse particulièrement à la jeunesse et la vie familiale de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, toujours incarcéré.