Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Baroque Nomade - Invitation au voyage

XVIII-21 Le Baroque Nomade/musique/music/classiqueXVIII-21 Le Baroque Nomade/musique/music/classique
Ensemble musical XVIII-21
Écrit par Sophie Le Cabellec
Publié le 12 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021

Jeudi dernier, au Sheraton Grand de Jakarta, débutait la tournée indonésienne de l'ensemble musical XVIII-21 Le Baroque Nomade. Le public a découvert, en première mondiale, l'interprétation de partitions inédites écrites à Batavia entre 1703 et 1735. L’ensemble donnera son dernier concert ce Jeudi 15 mars à 19h à Jakarta.

XVIII-21 Le Baroque Nomade est un ensemble musical, crée par Jean Christophe Frisch, qui joue aujourd’hui (21ème siècle) de la musique du XVIIIème siècle. On y découvre des instruments baroques, copies rigoureuses de ceux de l'époque: viole de gambe, luth, guitare renaissance, épinette et plusieurs flûtes, dont la flûte serpent

La tournée indonésienne est l’aboutissement de deux années de travail, en collaboration avec le musicologue David Irving et les Instituts Français.

Tout commence par la découverte de David Irving de partitions écrites entre 1703 et 1735 à Batavia. Ces versions de Psaumes de David, écrites en Malais et en Portugais étaient destinées à être jouées en concert privé dans les maisons des Portugais puis des Hollandais, chantés par des Javanais.

L’ensemble musical s’est associé avec des groupes d’artistes indonésiens pour faire découvrir au public la façon dont la musique était jouée autrefois, en privé.  Une expérience unique que vous pouvez encore découvrir ce Jeudi au Usmar Ismail Hall à 19h.

Sophie Touton Le Cabellec Jakarta
Publié le 12 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021