Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un avion militaire français achemine 24 tonnes de vivres à Lombok

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 26/08/2018 à 23:30 | Mis à jour le 19/09/2018 à 07:13
Photo : Tarmac aéroport Halim@ambassade de France
Indonesie/A400/aide_lombok/armee_francaise'ambassadedefrance/Jakarta

Vendredi 24 août, un avion militaire français A400M présent sur le sol indonésien dans le cadre de la mission Pégase 18 s’est rendu à Lombok avec à son bord 24 tonnes de vivres, matériaux de construction, matériel médical ainsi qu’une ambulance.

C’est dans le cadre de la mission Pégase 18 qu’une centaine de militaires français de retour d’un exercice militaire international avec l’armée australienne étaient de passage à Jakarta afin de rencontrer leurs homologues et participer à un échange d’expérience.

Les autorités indonésiennes ont demandé au commandant de la mission, le général Patrick Chareix ainsi qu’à l’ambassade de France à Jakarta d’acheminer 24 tonnes de vivres et matériel sur l’ile sinistrée de Lombok. L’ambassadeur de France Jean-Charles Berthonnet a également participé à ce voyage et a pu rencontrer sur place des ONG qui s’activent auprès des sinistrés.

Cette aide s’inscrit dans un projet concret d’acheter des avions de modèle A400M à la France. “C’est à mon avis une façon de voir un peu les qualités et les capacités de l’avion et de le mettre en pratique “ selon le général Patrick Chareix - propos recueillis par RFI.

Le bilan total des tremblements de terre du 29 juillet et 5 août ainsi que des répliques de magnitude 6,9 qui ont suivit le 19 août ont fait 555 morts et 1500 blessés sur les iles de Lombok et Sumbawa. Des milliers de maisons, bâtiments, mosquées sont détruits. Plus de 390.000 personnes vivent dans des abris temporaires.

L’aide s’organise à Lombok avec la présence de nombreuses organisations humanitaires mais aussi de nombreux particuliers présents sur place ou qui depuis Bali ou Jakarta acheminent des vivres et matériaux.

Le coût de la reconstruction est estimé à 7.000 milliards de roupies soit 416 millions euros selon les autorités indonésiennes.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CINÉ

Culture – Cinéma – Ahok retrouve la tête d’affiche

Actuellement sur les écrans, le film ‘A man called Ahok’ s’intéresse particulièrement à la jeunesse et la vie familiale de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, toujours incarcéré.